15 juin 2011

MADAGASCAR : N1A Hommes - Ascut gagne le premier tour


L’Ascut de Toamasina a remporté le premier tour du championnat de basket-ball et la Coupe des élites, catégorie N1A hommes, dimanche, au gymnase couvert de Mahajanga. L’équipe du coach Bomba a pris sa revanche face au Challenger, lors de la finale, en gagnant largement le match par 91 points à 73. Vendredi, les deux formations s’étaient pourtant déjà rencontrées et les Tananariviens avaient gagné la partie par 89 points à 82.
Farrhan, Guillaume, Coco, Tolotra, Rina, Fataka ainsi que John ont fait une démonstration de leurs grands talents face aux Fidy, Penny et Malaso. À la mi-temps, le tableau a largement affiché en faveur des Tamataviens, 52 points à 35.

Trois équipes ont été classées 1ères ex-æquo, au décompte des points, pour la Coupe des élites ou la finale. L’Ascut, Challenger et Ascum de Mahajanga. Ce dernier a été battu au goal average. Il a donc disputé la 3e place ou la Coupe de la ligue face au Cosfa. Les militaires se sont inclinés pour la seconde fois face à la même formation, lors du classement, par 71 points à 76.

Une double défaite en moins de 24 heures, pour la bande à Olivier Ratsimizaho car elle avait cédé par 56 points à 71 à l'issue de la dernière rencontre comptant pour les éliminatoires, samedi soir.

L’Ascut a donc retrouvé son titre perdu, l’année dernière, au profit de Sebam. Pour rappel, formation tamatavienne était déjà championne de Madagascar en 2009, ce n’est pas encore gagné car le match retour déterminera tout au mois d’octobre à Antananarivo. Le champion en titre promet une belle revanche avec ses expatriés, absents à Mahajanga.

Quant aux Majungais de Sebam, tenants du titre, ils ont essuyé deux défaites durant le championnat, l'une face au Cosfa (75 à 86), l'autre face à l’Ascut par 73 points à 96, vendredi dernier.

Vero Andrianarisoa