13 juin 2011

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION - Le CRB Dar Beïda remporte la belle et va en finale

Le CRB Dar Beida a finalement remporté la «belle» devant le CSM Constantine qu’il a battu largement (97-81) lors du troisième match joué samedi à Dar-El-Beida, en demi-finale du Championnat de superdivision de basket-ball (messieurs) rejoignant ainsi en finale, le GS Pétroliers, premier qualifié aux dépens du NB Staouéli (97- 80) et (93-76).
Le CRBDB a été contraint de jouer cette troisième manche après sa défaite-surprise vendredi par un point d’écart (91-90), alors qu’il s’était imposé une semaine auparavant à Constantine (88-84). Samedi, les camarades d’Aït-Kaci ont remis les pendules à l’heure en battant une équipe constantinoise qui jouait le tout pour le tout, atteignant la pause à égalité (41- 41) avant de mener par 59-52 au cours du 3e quart-temps. Sentant le danger, l’équipe locale, poussée par son public, a fini le match en trombe pour arracher une place en finale devant le champion en titre, le GSP. La finale du championnat se jouera également en aller-retour. Le CRBDB recevra en premier, avant de se déplacer à Hydra pour le match retour. En cas d’égalité, une belle est prévue à Hydra. Il y a lieu de signaler que le CRBDB rejouera mardi prochain, un match à huis clos face au NA Hussein-Dey en quart de finale de la Coupe d’Algérie. Cette rencontre avait été arrêtée en raison des incidents ayant opposé les joueurs des deux équipes. Au moment de l’arrêt de la partie dans les derniers instants du 2e quart-temps, le NAHD menait par 37-31.
M. A.

TOURNOI BARRAGE
Le MS Cherchell qui rit, l’USM Alger qui pleure
Le Mouloudia de Cherchell a créé la surprise en battant l’USM Alger (80-74) lors de la deuxième journée du tournoi «barrage» comptant pour l’accession et le maintien en superdivision de basket-ball, une victoire qui lui permet de rejoindre la superdivision, tout en faisant reléguer les Rouge et Noir au palier inférieur. Ce tournoi a été favorable à l’AU Annaba qui a assuré son maintien à la faveur de son succès acquis samedi devant le MSC (68-64), occupant même la tête du classement, au bénéfice du goal-average particulier, alors que le COBB Oran va refaire ses classes en Nationale 1, en dépit de son succès, samedi devant l’USMA (77-74) dans un match sans enjeu qui a clôturé le tournoi. Le COBB avait déjà échoué dans sa tentative d’accéder lors du premier tournoi d’accession (2-4 juin) à Staouéli à l’issue duquel, l’USM Blida et l’US Sétif avaient décroché les deux premiers billets mis en jeu, puis ce fut au tour du MS Cherchell de relever le défi et de retrouver l’élite qu’il avait quittée il y a plusieurs années. Quant à l’USM Alger, championne d’Algérie en 1967 et 1969, elle quitte la superdivision après un court séjour d’une seule saison.
M. A.

Résultats techniques :
1re journée :
MS Cherchell-COBB Oran 72-71
USM Alger – AU Annaba 70-66
2e journée :
MS Cherchell- USM Alger 80-74
AU Annaba – COBB Oran 65-58
3e journée :
MS Cherchell- AU Annaba 64-68
COBB Oran – USM Alger 77-74