MADAGASCAR : Championnat de Madagascar N1A - Imbroglio autour du match Fanatic – Sebam
Décidément, le premier tour du championnat de Madagascar de basket-ball, catégorie N1A hommes, qui se tient à Mahajanga, depuis lundi, ne cesse de surprendre à chaque nouvelle journée. Les participants et le public ne savent plus à quoi jouent la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) et les organisateurs majungais. Un jour, on homologue le résultat d’un match entre Fanatic de Mahajanga et Sebam. Le lendemain, on annule tout !
Ainsi, après le match opposant les deux équipes mardi et qui s’est achevé en queue de poisson à la suite d'un pugilat, 10 équipes sur les 12 en lice ont menacé de boycotter le sommet national de jeudi matin.
La fédération de son côté joue au yo-yo, ayant proclamé le forfait de l’équipe de Fanatic, mercredi matin face au Sebam, pour le compte du match à rejouer. Puis hier jeudi, elle a de nouveau annulé le résultat, après avoir reconnu son erreur. Le responsable de la commission technique des compétitions (CTC) a commis l’erreur de programmer pour mardi dernier, à 9 heures, le match à rejouer entre les deux équipes concernées. Or, Fanatic a eu à affronter le SOE à 18 heures, alors que Sebam a eu un jour de repos.
Réunis en bloc
« C’était injuste de nous imposer deux matchs en une journée, alors que notre adversaire était au repos. Nous ne refusions pas de jouer cette partie, mais nous avons proposé de reporter l’autre match à dimanche. » L’entraîneur de Fanatic, Jean de Dieu Randrianarivelo, dit Deda, a donc accepté d'affronter à nouveau Sebam, mercredi, si les organisateurs acceptaient de reporter son match contre le SOE, dimanche. Chose que le président du CTC a refusé, au détriment de la seconde formation de Mahajanga.
Les participants ont alors décidé de faire bloc contre Sebam. Si au début, ils ont réclamé le report du match entre les deux protagonistes, par la suite ils en sont venus à poser deux nouvelles conditions: que la FMBB annule le forfait du club Fanatic de Mahajanga car c’était l’équipe tenante du titre de Sebam qui a refusé de continuer le match, mardi soir, au gymnase couvert et que cette formation soit sanctionnée de zéro, au décompte des points, à cause de ce match de mardi arrêté avant la fin du temps réglementaire.
« Nous refusons de disputer le championnat si la fédération persiste à défendre Sebam. Ce dernier a refusé de jouer mardi, et les arbitres ont signé le rapport en déclarant que le match était terminé et que les deux équipes n'auront à rejouer aucun match. Nous exigeons l'application de cette décision arbitrale lors de cette rencontre », ont-ils expliqué. L’équipe de Fanatic avait mené par 39 points à 34 à 28 secondes de la fin de la deuxième période, face au Sebam. La commission technique a sorti son verdict, le lendemain à 1 heure du matin, en déclarant que Hazomahagaga n°15 de Sebam et Thomas n°13 de Fanatic sont disqualifiés et suspendus pour deux matches, dont un sursis pour chacun.
« Le comble est que personne n’arrive à décider et à trancher immédiatement à Mahajanga. Il faut toujours attendre les décisions du président de la fédération qui se trouve à Antananarivo. Le secrétaire général et le vice-président sont également absents. De même, le directeur technique national qui a été remplacé par son adjoint. Ce dernier n’arrive pas non plus à trancher sur le litige. Les communications téléphoniques avec le chargé de mission de la FMBB n’ont rien arrangé jusqu’à maintenant. J’ai essayé de transmettre toutes les propositions à la fédération et j’en attends les décisions. Mais les joueurs sont en train d'exiger de nous beaucoup de choses à la fois. Hier, ils voulaient rejouer le match pour dimanche, aujourd'hui ils nous demandent de mettre en forfait Sebam », rapporte Olivier, chargé de mission de la fédération à Mahajanga.
Ascut et Cosfa en bonne position
Les résultats à la 3e journée du championnat de Madagascar de basket-ball, catégorie N1A hommes, qui se déroule à Mahajanga depuis le 6 juin, sont en faveur du Cosfa et de l’Ascut de Toamasina. Les deux formations, groupées dans la poule B, effectuent pour le moment un parcours sans faute. Elles comptent chacune trois victoires et n'ont enregistré aucune défaite. En revanche, les autres équipes du groupe ont chacune essuyé une défaite. Il en est ainsi du Fanatic de Mahajanga et du SBC.
Dans l’autre poule, la Caf de Fianarantsoa a été battue par deux fois et autant pour l’équipe du SOE. La bataille reste pleine de promesses pour les autres formations en lice. Les équipes de l’Ascum et Sebam ont chacune enregistré deux victoires contre une défaite pour le Challenger et le Dream Team.
Le classement est encore très difficile à établir. Les deux dernières journées du championnat sont cruciales pour tout le monde. La rencontre entre le Sebam, hier, face au Cosfa a été également déterminante.
Cette journée du mercredi a été marquée par le duel entre l’Ascum de Mahajanga et l’Ascut de Toamasina. Les visiteurs dirigés par leur coach Herilanto dit Bomba se sont imposés par 98 points à 88 à l’issue d’une rencontre âprement disputée. Les joueurs des deux formations ont d'ailleurs livré un beau match. Mais l’expérience des Tamataviens et leur maturité ont payé face à la mauvaise gestion des joueurs du coach de Mahajanga.
Vero Andrianarisoa
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home