07 juin 2011

SENEGAL : Mini-Basket : Parent pauvre du basketball sénégalais

Combien de Club au Sénégal sont capable de faire une prestation équivalente à celle offerte par le Mini-basket de l'ASCC Bopp lors de la finale de la coupe arc-ciel samedi dernier. C'est pour jeter des fleurs aux boppois mais c'est un simple constat, le mini-basket la formation en générale se meurt au profit d'une formation guidée par le profit immédiat ou bien elle victime d'une mauvaise politique de gestion des clubs.

Samedi dernier sous la houlette de Cheikh Sarr, Papis Ndiaye , Ndiémé Ndione et Pa Abbas. Les jeunes boppois ont offert un beau spectacle grâce au dévouement des hommes de l'hombre, les principaux gardiens du jeu. Ils sont au basket ce que le cycle élémentaire est à l'enseignement, on ne peut pas sauter le primaire pour aller au secondaire sinon on aura d'énormes lacunes. Combien de joueurs dans ce championnat savent démarrer en dribble sans faire de marcher,faire un arrêt simultané, beaucoup ne savent plus après réception de passe par arrêt simultanée lequel des pieds est le pieds d'appuis, et ça les enfants du mini basket le maitrisent à la perfection.

L'école de Mini basket est un espace d'accueil aménagé et adapté à l'enfant de moins de 9 ans désirant pratiquer le Basket Ball et au delà même du cadre du basket ball, il participe à la construction des règles de vie collective. Elle vise l'acquisition d'attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l'autre, du jeu, de l'environnement, de l'entraide, la solidarité, la tolérance, l'autonomie, et une citoyenneté responsable. ce qui en fait le maillon le plus sensible du développement du basketteur en particuliers et du citoyen en Général. Mais dans tous les clubs cette tâche est dévolue aux coachs les moins formés, ou au coach débutant sans diplôme.

Il est grand temps de revoir la politique de gestion de ce secteur essentiel du basketball, trouver un moyen d'encourager les Clubs qui ont un minibasket fonctionnel les doter en matériel pédagogique et d'entrainements. C'est le basket en général qui sera le principal gagnant.