11 juin 2011

ILE MAURICE : La présélection masculine prend forme

Le chemin reste certes semé d'embûches pour le basket local, mais on note que la présélection masculine a pris une certaine forme grâce à sa prestation face aux Écossais de Glasgow Rock. Le coach national, Rakesh Chundunsing, ne cesse de dire que le principal lors des matches amicaux n'est pas de les remporter, mais en profiter pour faire tourner l'effectif et essayer plusieurs situations de jeu. C'est ce qu'il a fait au cours des trois confrontations face à Glasgow Rock. Rakesh Chundunsing, assisté de Nicolas Duval, a utilisé le maximum de joueurs et varié son style de jeu.
" Notre véritable objectif est bel et bien les Jeux des îles. Il n'y a pas lieu de se précipiter pour avoir que la victoire. L'important est de l'avoir avec un jeu constructif où on arrive à harmoniser notre défense et notre attaque ", déclare le coach national de l'équipe masculine.

En trois occasions face à Glasgow Rock, les locaux se sont imposés 81-44, 88-61 et 82-68. Faut-il reconnaître que l'équipe britannique était venue avec un effectif réduit (huit joueurs), mais de l'autre côté, les protégés du duo Chundunsing-Duval ont gardé la cadence en passant le cap des 80 points à chaque fois.
" Ce qui prouve que les joueurs possèdent une certaine régularité. Durant ces trois matches, nous avons testé plusieurs possibilités. Le fait de varier son jeu requiert des joueurs qu'ils s'adaptent vite ", indique Rakesh Chundunsing.

Ces matches lui ont permis de mieux situer son escouade composée de dix-neuf éléments qu'il doit réduire à douze pour l'échéance seychelloise. " J'ai déjà une idée de l'équipe qui ira avec les meilleures chances chercher un podium aux Seychelles ", indique-t-il.

Au niveau féminin, les choses semblent plus compliquées. En trois rencontres disputées face aux joueuses de Glasgow Rock, la bande à Jean-Marie Bhugeerathee n'a connu que des défaites (47-70, 51-74 et 67-85). L'inquiétude commence à gagner le groupe à 55 jours du coup d'envoi des JIOI, mais le coach relativise.
" Nous avons certes été battus, mais je note des progrès au niveau de l'attaque. L'équipe peut encore progresser sur le plan collectif jusqu'aux Jeux des îles. Au-delà des matches, mes joueuses ont eu l'opportunité de s'entraîner avec l'équipe de Glasgow Rock. Ce qui nous a permis d'assimiler certaines choses qui seront bénéfiques en vue de notre aventure seychelloise ", estime-t-il.

La tournée écossaise terminée, le moment est venu d'évaluer la semaine écossaise. La Fédération mauricienne de basket-ball doit aussi tirer des enseignements dans tout cela.