09 mai 2011

REUNION : Un contre-la-montre défavorable


TBB - BCM : 69-70 - Dans les toutes dernières secondes, les Mahorais de M’Tsapere ont remporté leur qualification pour les finalités de N3 aux dépens de la Tamponnaise.


Jusqu’au bout le match aura été indécis. Jusqu’au bout, les mahorais de M’Tsapere auront fait vaciller une équipe Tamponnaise pourtant dure au mal. Il aura fallu attendre les tous derniers instants de jeu pour que la situation se débloque. Mais pas dans le sens que l’aurait souhaité les hommes de Miguel Ramirez. Dépassé par le jeu mahorais, le TBB a pagayé pendant la majeur partie du match pour se maintenir à flot. “On savait que les Mahorais ont un jeu très athlétique, explique, non sans amertume, le coach tamponnais. Même si au niveau technique, ils ne sont pas totalement au point, ils ont mis beaucoup d’intensité dans cette rencontre, et ce dès le début du match”. Car dès les premières minutes de jeu, ce sont les basketteurs de M’Tsapere qui ont pris les commandes (7-12). L’opposition de style et de tactique est flagrante entre les deux formations. D’un côté, il y a des Tamponnais calmes, posés, qui prennent le temps de mettre en place leur système de jeu. De l’autre, des Mahorais explosifs, adeptes des un contre un version “street” et des shoots en suspension. Dans cette configuration de jeu assez peu banale, les Tamponnais peinent à trouver leurs marques (14-18). En défense comme en attaque, les joueurs de l’île aux parfums sont très agressifs et difficilement prévisibles. Seul Romuald Tami-Tabeth semble en mesure de stopper leur progression. Ses rebonds offensifs permettront à l’équipe réunionnaise de revenir dans le match et de démarrer le deuxième quart temps sans trop de retard (15-18). La réaction d’orgueil des champions ne se fait d’ailleurs pas attendre. D’entrée de jeu, ils infligent un cinglant 6-0 à leurs homologues mahorais (21-18).

Sur le fil du rasoir

“Ce n’était pas facile, juge Aboubacar Madi, un ancien basketteur de Limoges en N2. Les Réunionnais sont plus grands que nous. Du coup, c’était difficile techniquement de faire la différence, on devait être plus percutants pour trouver une faille”. Les joueurs qui composent l’équipe, à l’image de Saïd Salim Hamed, sont capables de coups d’éclat à tout moment. Leur vivacité commence petit à petit à avoir raison de l’endurance des joueurs du TBB, qui reviennent néanmoins à un point dans le deuxième quart temps (34-35). Mais la formation réunionnaise commet de plus en plus de bourdes et perd des ballons essentiels. Les Mahorais en profitent et pilonnent l’arceau de tirs à mi-distance (37-42). La rigueur des hommes de Miguel Ramirez finit néanmoins par payer. José Séry enchaînent les séries de double-pas et permet au Tampon de mener pour la première fois de la partie (51-48). Si le quatrième quart temps débute sous de bons auspices pour des tamponnais revenus, il se terminera en revanche bien mal. A une minute de la fin du temps réglementaire, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage (64-64). Un homme fait la différence dans ces derniers instants de jeu : Aboubacar Madi. Sur ses 23 points inscrits dans la rencontre, le meneur de jeu mahorais en a marqué 16 dans le dernier quart temps, avec un 7 sur 8 au lancer-francs. A 30 secondes de la fin, Cyril Hoareau rate un 3 points décisif (67-68). Mais 18 secondes plus tard, Romuald Tami-Tabeth remet d’une claquette dans le panier un tir manqué d’Alexandre Dubard (69-68). Il reste 8 secondes au compteur, le TBB semble avoir gagné sa qualification. Le BCM a une dernière touche à jouer. Aboubacar Madi, omniprésent, la reprend et balance un shoot en déséquilibre qui fait mouche (69-70). Le TBB peut nourrir des regrets et voit s’échapper un sursis en métropole, au profit d’une formation mahoraise qui a les moyens de surprendre bien d’autres équipes encore

Christopher Mermet

TBB - BCM 69-70 A l’Espace basket. Spectateurs : 200 environ. 1er quart temps : 15-18, 2e : 34-25, 3e : 51-48, 4e : 69-70. Arbitres : Abdel Anzaoui, Ali Abdou. TBB : Tami-Tabeth 20 pts, Séry 19, Lantez 8, Dubard, Chane Kee 7, Rivière, Béchu 3, C. Hoareau 2, Juvésy et Lecuyer. Entraîneur : Miguel Ramirez. BCM : Madi 23 pts, Ahmed 14, Amajade, Mohamed 10, Issoufi 9, Thevenot 4, Harouna, Blouin, Moutawakil, Boinakiziki. Entraîneur : N. Issoufali.