07 mars 2011

TUNISIE : Championnat national — Reprise samedi prochain - Ça repart enfin !

Le match retard EZS-ESR devrait se jouer ce mercredi

Après moult tergiversations, les compétitions sportives vont reprendre ce week-end. C’est ce qui a été annoncé hier par Abdelmajid Senoussi, directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports. Faut-il aussi rappeler que c’est la seconde fois que l’on annonce telle décision avant de revenir sous la pression des émeutes qui ont émaillé Tunis la semaine dernière.
Le championnat de basket va devoir reprendre enfin après presque deux mois de repos. On va alors établir le 3e calendrier général en deux semaines, pourvu qu’il soit le bon.
A priori, le match de rattrapage comptant pour la 19e journée opposant EZS à l’ESR devrait se tenir ce mercredi à la salle d’Ezzahra. La 20e journée est prévue (sauf changement de dernière minute) pour samedi prochain. C’est enfin le retour de la compétition après une trêve forcée de deux mois. Dieu seul sait à quel point clubs, joueurs et public en ont souffert.

Sécurité : les clubs se prennent en charge?

Le chapitre sécurité est aujourd’hui la priorité. Va-t-on jouer dans des conditions normales et sans risques? Difficile d’y répondre. Mais n’oublions pas que les matches du championnat se jouaient devant des gradins vides. Qu’on nous cite un seul match qui a rempli la moitié des gradins depuis le début de la saison! Allons encore plus loin. La sécurité des salles peut être assurée, en partie, par les clubs eux-mêmes. Il y aura sûrement des policiers (peut-être en effectifs moins importants que d’habitude), mais pourquoi pas des supporters chargés d’assurer la sécurité dans les gradins? Il s’agirait là d’une expérience à généraliser dans tous les clubs.
Une présence moins massive de la police permettra au public, aux joueurs et aux entraîneurs d’avoir moins de pression, sans pour autant mettre en péril la sécurité. En même temps, une prise en charge des clubs de la sécurité apaisera toutes formes de tension.

Championnat d’Afrique : l’Angola ou Madagascar?

Le 15 mars prochain, on connaîtra le nom du pays qui va abriter l’édition 2011 du championnat d’Afrique des nations. Deux pays sont candidats : l’Angola (qui a déjà abrité l’édition 2007) et Madagascar. Et la Tunisie ? D’après nos sources, la FIBA-Afrique est enthousiaste pour un éventuel dossier tunisien. Mais notre pays, qui traverse une transition politique et économique difficile, est-il prêt pour un engagement pareil ? Nous ne manquons pas de salles ni de logistique nécessaire, alors pourquoi pas un tel évènement pour relancer le basket ?
Le seul problème, ce sont les fonds nécessaires à débloquer pour organiser cet évènement. A une semaine de la date butoir, va-t-on déposer un dossier de candidature tunisienne ? Nous ne tarderons pas à le savoir.