07 mars 2011

MADAGASCAR : N1B - Dream Team et SBC en finale

Comme il fallait s’y attendre, la finale du championnat NIB de basket-ball mettra aux prises Dream Team à SBC cet après-midi.
Les basketteurs de SBC du Vakinankaratra ont assuré l’essentiel en décrochant leur ticket pour la finale du championnat national NIB, prévue ce jour au gymnase de Mahamasina. Hier, le SBC a battu Shooting Star d’Atsinanana par 92 à 89, grâce à un dernier quart-temps bien maîtrisé. A cela s’ajoute l’expérience de son entraîneur, l’ex-internationale Malala Razazaharohavana, qui a bien aligné ses éléments devant un adversaire éprouvant de la fatigue.
Or, les joueurs de Toamasina débutaient le match tambour battant avec déjà un léger avantage de 4 points à la pause (43-39). L’entraîneur, l’ex-international Hery Lanto Randriamanalina, dit Bomba, a tant bien que mal cherché le moyen pour contrer les attaques foudroyantes de ses adversaires, mais ses joueurs confondaient vitesse et précipitation.
Une défaillance que SBC Vakinankaratra a finalement remarqué et profité pour imposer son jeu rapide. La fin de la rencontre n’était plus qu’une séance de démonstration pour Randrianasolo qui, jusqu’ici, est le seul joueur à franchir la barre des 100 points (112 réalisations). La victoire était attendue pour cette équipe de Vakinankaratra qui a déjà battu la même équipe par 86 à 74 points durant les matches de poule.
Bonne formule
Une qualification qui ne libère pas entièrement cette équipe de Vakinankaratra. Cette dernière aura encore fort à faire devant Dream Team d’Analamanga, son prochain adversaire en finale. C’est la seule équipe qui a pu l’empêcher de réaliser un sans-faute durant ce championnat (64-55).
Pour ce remake des matches de poule, les protégés de Malala Razazaharohavana ont déjà trouvé la bonne formule contre leur adversaire. « Cette défaite n’était qu’un faux-pas étant donné que les garçons éprouvaient de la fatigue après les quatre premières journées prometteuses. Cette fois, on ne se laissera pas faire facilement avec la combativité des joueurs », avertit l’entraîneur, l’air très confiant. L’équipe mise également sur la vitesse de ses joueurs.
Une situation qui ne fait pas trembler Dream Team dont le moral est au beau fixe. Hier dans l’autre demi-finale, les joueurs de Bayard Razafindralambo l’ont encore prouvé en réalisant une promenade de santé devant les Fianarois de CAF (97-87). Une qualification déjà acquise dès la mi-temps. Le duel entre ces deux équipes durant les matches de poule avait déjà tourné en faveur de Claudio et consorts par 85 à 79 points.
Soafara Pharlin