17 janvier 2011

CONGO - BRAZAVILLE : La Ligue départementale de basket-ball lance un stage de formation pour les arbitres et les étudiants de l'Iseps

Le président de la structure, Fabrice Martin Makaya, a donné le coup d'envoi le 11 janvier, à Brazzaville.

Ce stage, dit « de recyclage », concerne les arbitres évoluant à Brazzaville et les étudiants de l'institut supérieur de l'éducation physique et sportive (Iseps). La durée est de cinq jours. Les principaux thèmes qui y seront développés sont : le règlement officiel du basket-ball version 2010 ; les mécanismes d'arbitrage à deux et à trois ; l'administration et la feuille de l'arbitre.

À en croire les organisateurs, ce stage permettra de donner le maximum de formation et d'information aux participants concernant l'évolution de la réglementation de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). Selon la Ligue départementale de Brazzaville, pour parvenir à de bons résultats, il faut passer par la formation. Le stage a été élargi aux étudiants de l'Iseps afin de permettre à ces futurs spécialistes des sports de mieux appréhender le basket-ball.

« La formation permet d'actualiser les connaissances. Elle donne aussi la possibilité de s'adapter à l'air du temps. Il s'agit de donner des connaissances et une information suffisante aux officiels de notre département afin de leur permettre de maîtriser les règles et les mécanismes d'arbitrage international », a déclaré Fabrice Martin Makaya, expliquant les raisons du stage.

Le premier vice-président de la Fédération congolaise de Basket-ball, Albert Moussa, a pris part à la cérémonie d'ouverture des travaux et a invité les étudiants de l'Iseps à mettre à profit cette formation : « C'est l'occasion pour vous d'entrer dans le monde du sport. La Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville vous offre l'opportunité d'apprendre afin de mieux comprendre ce qui vous est enseigné à l'école. En tant que futurs enseignants d'éducation physique, vous devez avoir des connaissances dans tous les domaines du sport », a-t-il conclu.

Tiras Andang
http://www.brazzaville-adiac.com/