17 janvier 2011

SENEGAL : Mandat olympique pour le bureau de la fédération: Baba Tandian tient enfin ses quatre ans

Baba Tandian siègera quatre années à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb). Mandat lui a été donné ce week-end par les membres du Comité directeur de la fédération, réunis en Assemblée générale extraordinaire. Ces derniers ont voté à l’unanimité la prorogation du mandat du président de la fédération d’un à quatre ans.

A la suite de la polémique née de la prorogation ou non du mandat du président de la Fédération à quatre ans, une situation qui a miné pendant des mois la famille de la balle orange sénégalaise, le Comité directeur de la Fsbb a enfin tranché. Cette prorogation à 4 ans du mandat du président de la fédération a été votée à l’unanimité par ses membres. C’était samedi dernier, à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire du Comité directeur, tenue au siège de l’instance dirigeante nationale sis au stadium Marius Ndiaye. ‘Neuf des dix Ligues régionales fonctionnelles actuellement étaient présentes lors de ce Comité directeur. Ce sont ces neuf Ligues qui ont voté à l’unanimité la prolongation du mandat du bureau fédéral pour quatre ans’, nous a confié le Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Waly Ndiaye.
M. Ndiaye rappelle également que cette disposition entre en droite ligne des recommandations de la Fiba-monde, lors de son dernier congrès à Genève. ‘En 2008, j’étais à Genève et le Secrétaire général de la Fiba nous disait : mais pourquoi vous, au Sénégal, vous êtes aussi instable ? Pourquoi vous êtes toujours à un mandat d’un an au Sénégal ? Même au Burkina-Faso, ils ont un mandat de quatre ans. Il faut travailler sur ça, nous avait-il lancé’, justifie le secrétaire général de la Fédération. Selon ce dernier, son homologue de la Fiba était même prêt à venir au Sénégal pour rencontrer les autorités étatiques dans ce sens. ‘Mais, entre temps, on a eu à évoluer. On a travaillé sur des textes. Malheureusement, l’actuel bureau avait été élu avant l’Assemblée générale extraordinaire, il fallait donc formaliser’, précise Waly Ndiaye. Avant d’ajouter : ‘Comme entre temps, on ne pouvait pas convoquer une Assemblée générale, sinon la Fiba allait encore parler d’instabilité, on a donc essayé de repousser la date.’

Pour le secrétaire général de la Fsbb, ce vote du Comité directeur vient à son honneur, surtout qu’à la fin de ce mois, le président de la Fiba-monde et le Secrétaire général de la Fiba-Afrique doivent se rendre à Dakar. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet avec la fédération espagnole concernant l’implantation d’un Centre de formation à Dakar. ‘Tout ce beau monde sera à Dakar pour constater si le Sénégal a respecté ou pas ce qu’ils avaient instruit depuis 2008’, se réjouit-il.

La polémique suscitée par cette prorogation de mandat est consécutive à un arrêté du ministre des Sports entérinant la décision du passage de 1 à 4 ans du mandat du bureau fédéral. Mais, cette décision avait fait tache d’huile parce que, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) n’autorise pas l’immixtion des gouvernements dans la gestion des fédérations nationales. C’est ainsi qu’à la suite de multiples réunions, la fédération a convoqué, dans la matinée de samedi, une réunion de son Comité directeur. Un conclave convié après l’Assemblée générale extraordinaire de la fédération qui avait adopté les nouveaux textes. Des textes qui avaient, entre autres, porté sur le mandat de 4 ans du Comité directeur et du bureau fédéral, conformément aux textes de la Fiba.

‘Le Comité directeur avait donné son accord pour que ces textes soient appliqués. Mais il se trouvait que le ministère des Sports voulait qu’on respecte les formes. Certes, le Comité directeur suffisait, mais la volonté du ministère, c’était la convocation d’une Assemblée générale pour valider les nouveaux textes’, explique Waly Ndiaye. ‘C’est ainsi que, poursuit-il, comme le prévoit le règlement, le Comité directeur s’est réuni pour poser le problème en Assemblée générale extraordinaire. Une instance où ce sont les Ligues régionales qui votent.’

Le Secrétaire général de la fédération informe, par ailleurs, que deux représentants du ministère des Sports ont pris une part active au Cd de samedi. ‘Ils étaient là pour voir la véracité de nos discussions’, souligne Waly Ndiaye. Avec ce vote à l’unanimité par les membres du Comité directeur du mandat du bureau fédéral qui a désormais une durée olympique, le ministre des Sports Faustin Diatta a le feu vert pour signer l’arrêté qui lui donne force de loi.

Donald NDEBEKA
http://www.walf.sn