04 septembre 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Les conseillers fédéraux modifient les règlements généraux des compétitions


Le conseil inaugural de la Fédération congolaise de basket-ball (Fécoket) s'est tenu le 1er septembre à l'école militaire préparatoire Général-Leclerc à Brazzaville en marge des championnats nationaux de basket-ball. Trente conseillers sur trente-six se sont retrouvés dix-huit mois après la mise en place des instances pour examiner les maux qui minent le basket-ball congolais, aujourd'hui en perte de vitesse. Le triste constat a été fait lors des championnats nationaux qui se sont achevés le 31 août au gymnase d'Ouenzé à Brazzaville. La majorité des ligues départementales n'ont pas été au rendez-vous. Pire encore, la discipline n'est plus pratiquée dans la partie nord du pays.

Dans la recherche de solutions, les conseillers fédéraux ont souhaité que le gouvernement construise d'autres installations sportives afin de développer le basket-ball sur toute l'étendue du territoire national. Ils ont condamné la destruction de bon nombre d'installations pendant la municipalisation accélérée de Pointe-Noire et de Dolisie, promettant d'écrire au Comité national olympique et sportif congolais pour réclamer leurs droits.

Par ailleurs, les conseillers fédéraux ont adopté des modifications à apporter aux règlements généraux des compétitions, notamment celles liées aux transferts internationaux et internes des joueurs. Le montant de l'indemnité est passé de 150 000 à 300 000 FCFA pour les transferts interligues et de 1 million FCFA pour le transfert d'un joueur évoluant en équipe nationale. L'indemnité du joueur évoluant à l'étranger est de 3 millions FCFA pour le continent africain et de 10 millions FCFA pour les autres continents.

Les conseillers fédéraux ont également examiné le plan d'action quadriennale 2009-2012 axé sur l'administration, la formation, la vulgarisation de la pratique du basket-ball, la compétition, le matériel, les infrastructures, les finances et la coopération. Le budget 2010 est équilibré en ressources et emploi à la somme de 239,6 millions FCFA. Le programme d'activité et le budget 2011 seront adoptés au cours de la prochaine session du conseil, dont la date n'a pas encore été révélée.

Sur les amendements à apporter aux statuts et réglement intérieur de la Fécoket, les conseillers ont inséré des dispositions contenues dans la circulaire 106 du 4 février 2009 relative aux instructions liées à l'organisation des assemblées générales électives. Ils ont été édifiés sur les activités menées par le bureau exécutif pendant la période allant de mars 2009 au 31 août 2010, liées à la formation, aux compétitions, et à l'administration.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été patronnées par Joël Komo, représentant du directeur général des Sports. Les travaux ont été dirigés par Albert Mboussa, deuxième vice-président de la Fécoket.

James Golden Éloué