03 septembre 2010

CONGO-BRAZAVILLE : Interclub et Diables noirs dominent la compétition senior des Championnats nationaux

La formation d'Interclub s'est inclinée 73 à 83 devant celle de Patronage Sainte-Anne, remportant ainsi le 31 août au gymnase d'Ouenzé la 29e édition du Championnat national senior messieurs de basket-ball, qui a débuté le 25 août. La compétition avait pris les allures d'un championnat départemental bis dans la mesure où elle a regroupé quatorze équipes de Brazzaville, deux de Dolisie et une de Nkayi.

Le deuxième vice-président de la fédération congolaise de basket-ball, Albert Mboussa, justifiait l'absence des équipes d'autres départements par le manque de moyens financiers. Selon lui, chaque année qui passe, la fédération connaît une diminution du nombre d'équipes pour les mêmes raisons. Le département de Pointe-Noire, qui fait la fierté de la discipline, a manqué au rendez-vous. La partie Nord n'a aucun représentant, selon Albert Mboussa, pour la simple raison que la « discipline n'y est plus pratiquée ».

L'Interclub a tiré son épingle du jeu en faveur du goal particulier. Cette formation était à égalité de points (sept partout) avec Patronage Sainte-Anne. Chez les seniors dames, l'équipe des Diables noirs a occupé le devant de la scène en triomphant de l'Interclub sur un score de 53 à 51. La même équipe a été sacrée championne chez les juniors.

Classement issu de ces championnats nationaux
Seniors hommes : 1. Interclub, 7 points ; 2. Patronage Sainte-Anne, 7 points ; 3. Cara, 4 points.
Seniors dames : 1. Diables noirs ; 2. Interclub.
Juniors : 1. Diables noirs, 6 points ; 2. Avenir du rail, 5 points ; 3. Interclub, 4 points ; 5. Racing club Olympique, 3 points.
Cadets : AVR, 10 points ; 2. Interclub, 7 points ; 3. Étoile du Congo, 7 points ; 4. BCM, 5 points ; 5. Inter de Nkayi, 5 points ; 6. Léopards de Dolisie, 4 points ;
7. Sonocc de Loutété, 4 points.

James Golden Éloué