TUNISIE : Poule unique et coupe de la fédération
Clubs et fédération ont enfin trouvé la solution pour aborder le nouvel exercice
On dit toujours que la nuit porte conseil. Pour le confirmer, la dernière réunion du bureau fédéral tenue jeudi soir dernier a, enfin, abouti à un arrangement entre les clubs et la fédération au sujet de la nouvelle formule du championnat. De ce fait, la compétition qui démarrera le 18 septembre se jouera en poule unique (aller et retour) dans sa première phase. Les quatre premiers se qualifieront au play-off avec un point de bonus pour le premier.
Mini-championnat
Ce qui va changer cette saison, c’est la formule du play-off.
Il n’y aura plus de croisement entre le premier et le quatrième et le second et le troisième. Les quatre équipes qualifiées se rencontreront en aller et retour et le vainqueur sera déclaré champion. Un mini-championnat en somme où on aura droit à six rencontres.
A propos de la relégation à présent, deux clubs rétrogradent à l’issue de la première phase. Les six autres clubs joueront un tournoi à l’issue duquel quatre d’entre eux seront qualifiés à la coupe de la fédération qui groupera également le champion et le vice-champion. La coupe de la fédération qui réunira par conséquent six clubs sera disputée à l’aube de chaque saison. C’est une nouvelle tradition qu’on tient à ancrer dans le tableau de marche des clubs. La coupe de la fédération permettra en outre aux équipes participantes de récolter des fonds pour entamer la nouvelle saison. Une idée judicieuse qui fera certainement jouer la concurrence et permettra aux clubs d’affûter leurs armes avant le démarrage de la saison.
Dames : rien ne changera
Concernant la compétition féminine, rien ne changera au sujet de la formule du championnat. Dix équipes seront sur la ligne du départ. Le championnat se jouera en poule unique. Les quatre premiers disputeront le play-off et deux clubs rétrograderont à l’issue de cette phase.
La Corée propose ses services
La Corée du Sud a proposé de disputer des rencontres amicales en Tunisie dans la période du 11 au 16 septembre. Les Coréens devraient être en stage dans notre pays à cette période s’ils obtiennent l’aval de la fédération tunisienne. Ce qui paraît difficile, puisque le démarrage du championnat national est prévu le 18 septembre.
L’ESS dans le groupe D
L’Etoile Sportive du Sahel participera au prochain championnat d’Afrique des clubs champions qui aura lieu à Casablanca du 20 au 31 octobre 2010. L’ESS évoluera dans le groupe D avec le Stade Mandji (Gabon), FAP (Cameroun), AS Sanabel (Burundi) et Ethiopian (Ethiopie).
L’EST n’ira pas en coupe arabe
C’est officiel. L’Espérance Sportive de Tunis ne participera pas au prochain championnat arabe des clubs champions qui doit avoir lieu fin septembre-début octobre au Caire. La raison est que les «Sang et Or» auraient préféré participer à la coupe d’Afrique des clubs champions à Casablanca. Mais l’engagement de la sélection nationale, qui devra disputer deux rencontres amicales face à la France à la même date, a poussé les Espérantistes à renoncer à leur participation en coupe d’Afrique et en coupe arabe. D’autant que le déplacement en Egypte reviendrait à environ 40.000 dinars, alors que le vainqueur ne percevrait que 15.000 dollars.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home