03 septembre 2010

CÔTE DE IVOIRE : PUR vs CIV : Une victoire amère !


La Côte d'ivoire a gagné son 1er match du mondial 2010 contre Porto-Rico (88 -79) mais loupe la qualification en 8ème de finale sur un tir à 3pts en fin de match.

Les hommes de Randoald Dessarzin devaient gagner de 12 points pour se qualifier automatiquement pour le second tour et c'est la Chine qui passe, quelque soit son résultat face à la Turquie.

Les ivoiriens ont mené 88 à 76 suite au dunk de Mo Koné dans les dernières minutes mais David Huertas a inscrit un tir à 3pts dans les dernières secondes, noyant ainsi les espoirs de la Côte d'ivoire.

Les porto-ricains auraient pu se qualifier en remportant le match, mais au lieu de ça ils vont rentrer chez eux.

La Côte d'Ivoire est très bien rentrée dans le match et a compté pour la 1ère fois 10 points d'avance lorsque Mouloukou Diabaté a envoyé un alley-oop à Kinidinnin Konaté suite à la 4ème perte de balle des Porto-Ricains.

Porto Rico, qui semblait fatigué, est revenu à 19-14 pour commencer le 2ème quart-temps grace aux remplaçants David Huertas et Guillermo Diaz.

Les ivoiriens ont retrouvé leur avance de 10 points lorsque Guy Edi a inscrit un tir en suspension, puis ont mené de 13 points grace au tir à 3pts de Brice Assié.

Huertas a ensuite marqué à 3pt mais Lamizana lui a tout de suite répondu?

Menés 32-21, les hommes de Manolo Cintron ont réussi un 12 à 4 qui leur a permis de recoller au score, 36-33. Mais grâce au tir à 3pt de Konate au buzzer, la Côte a pu reprendre 6 pts d'avance et partir à la pause sur le score de 39 à 33.

Konaté commencera la 2ème mi-tps comme il a finit la 1ère, scorant à 3pt et puis réussissant un panier plus la faute, ce qui permet à la Côte d'ivoire de mener de 11 points, 48 à 37.

Angel Vassalo va ensuite s'illustrer chez les portoricains en inscrivant 5 points d'affilée, ramenant le score à 48 à 42, avant que Koné ne scire à 3pts pour permettre à son équipe de reprendre 8pts d'écart, 51 à 43.

Les portoricains vont encore recoller au score grace à Nathan Peavy, mais Edi et Kone vont scorer à 3 pts pour remettre les éléphants à 7 points d'avance, 64 à 57.

Quand le 4ème quart-temps commence, la Côte d'Ivoire mène 64 à 59 mais grâce à deux tirs à 3pts de Huertas, Porto Rico va passer devant pour la 1ère fois du match 67-66.

Il reste alors 7:38 à jouer.

C'est le moment que vont choisir Lamizana et Mohamed Koné pour lancer leur dernières forces dans la bataille et permettre à la Côte d'Ivoire de reprendre l'avantage 88 à 76 mais malheureusement Huertas était là.

La Côte d'ivoire peut nourrir des regrets par rapport aux défaites face à la Russie et surtout la Chine, mais dans l'ensemble, les ivoiriens auront fait un bon parcours.


Réactions d'après match

Randoald Dessarzin (Coach de la Côte d'Ivoire) : “C'est dur mais c'est le basket. C'est le meilleur boulot du monde. Je me souviendrais de ces dernières secondes pendant toute ma vie. Nous devons en tirer des leçons. C'est triste. Les joueurs ont fait l'effort pour battre l'une des équipes les plus fortes du monde. C'est un nouveau départ pour la Cöte d'ivoire, un nouveau cycle qui va commencer avec la CAN 2011 à Abidjan. Je ne serai plus le coach, ce qui fait aussi partie de ce nouveau cycle. Nous avons perdu des joueurs clés sur blessure et ça n'aurait pas du arriver à la Côte d'ivoire.”

Mohamed Koné (Pivot de la Côte d'ivoire) : “Nous devions gagner de 12 points. Nous avons essayé de notre mieux mais ça n'est pas arrivé. Ce tournoi dans son ensemble a été une belle expérience et nous allons essayer de l'utiliser pour aller de l'avant.”