CÔTE DE IVOIRE : ITW Koré Moise : ''C’est le résultat d’un manque de politique...''
Le championnat du monde est terminé pour l’équipe nationale de Côte d’ivoire, logée dans la poule C dite groupe de la mort avec la Turquie, la Grèce, la Russie, la Chine et le Porto-Rico, N’Diaye Ismaël et ses coéquipiers ont enregistré un bilan de quatre défaites et une victoire.
A quelques heures du départ de la délégation, le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, Koré Moise fait le bilan.
Quels sont vos sentiments sur les prestations de votre équipe ?
Après la Grèce et la Turquie qui sont parmi les meilleures équipes de basket au monde, nos jeunes gens ont livré des rencontres épiques, si l’arbitrage n’avait pas fait défaut, on allait battre la Chine et avec notre victoire face à la formation de Porto-Rico on se serait qualifier pour le second tour. C’est le résultat d’un manque de politique du sport dans notre pays. Ces pays qui se sont qualifiés récoltent les fruits du résultat de la politique de leurs pays. Dans l’ensemble je suis satisfait de l’équipe qui a présentée le visage d’une équipe combattante qui n’avait pas de complexe à se faire face à des géants de 2m20 qui s’est battue comme il se devait , elle a montré un visage qui n’est pas loin du haut niveau .
La prochaine grande sortie, c’est la Can 2011. Comment comptez-vous la préparer ?
On va continuer à bonifié l’équipe, il y encore d’autres joueurs qui n’ont pas pu malheureusement répondre à l’appel. Avant même le départ des joueurs on va mettre en place un programme de préparation pour 2011 de manière à ce qu’on soit prêt pour la compétition. Beaucoup de grands pays respecteront le basket ivoirien .Déjà la Chine nous invite avec les Etats-Unis à un tournoi avant le championnat d’Afrique des Nations. Nous allions profiter de ces opportunités pour nous préparer afin de permettre à notre pays de faire une bonne campagne à Abidjan.
Avec quel encadrement technique pour le championnat d’Afrique ?
L’entraîneur Randoald Dessarzin est partant, donc je vais m’atteler à remettre en place une nouvelle équipe technique qui va nous conduire au sommet Africain. J’ai déjà quelques touches du côté des Etats-Unis et de la Serbie. J’attends la liste des cinq meilleurs entraîneurs Serbes. C’est cette école qui a fourni plus d’entraîneurs à ce championnat du monde avec une dizaine pour les 24 nations du basket et j’attends aussi une liste des entraîneurs américains et voir les curriculums avant de choisir un encadrement technique. Une chose est sûr, c’est une nouvelle équipe qui va conduire la sélection ivoirienne à ce championnat d’Afrique.
Par L. Keita à Ankara
Service Communication de la FIBB
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home