17 août 2010

4eme journée Afrobasket - Jeux Africains ZOne 3 - Le Togo à Abidjan en 2011

La 4e journée des éliminatoires couplées Afrobasket -Jeux Africains zone 3 s'est disputée ce samedi dans la salle du stade municipal de Lomé. Après deux victoires consécutives, le Togo a été bloqué dans son élan par la Côte d'Ivoire, une défaite sans conséquence, le billet pour l'Afrobasket étant déja composté.

Pour cette rencontre face aux Eléphants de Côte d'Ivoire, les Togolais se sont donnés à fond dans les deux premiers quarts temps. A la fin des dix premières minutes, le marquoir indique 17 à 16 en faveur des Ivoiriens. Dans le second quart temps, le staff technique du Togo injecte dans la partie, Pinheiro Hypolite qui retrouve du temps de jeu. il fait parler la poudre; En 10mn, Pinhéiro Hypolite le capitaine de Swallows inscrit 8pts dont un shoot ouvert au buzzer qui permet au Togo de revenir à hauteur de la Côte 'Ivoire 29- 29.
Les dix dernières minutes, celles dites de vérité vont permettre aux Ivoiriens de faire la différence, surtout à 1Mn de la fin quand ils ont inscrit deux shoots ouverts par l'intermédiaire de Kamaté. le Togo ne voulant pas trop forcer, ayant un match sans nul doute qui sera physique ce dimanche face à la Côte d'Ivoire a fait jouer son banc dont Bricana Esna, histoire de préserver le cinq majeur. Au finish, la Côte d'Ivoire s'impose sur le score de 63 à 55.
Pinhério Hypolite, crédité d'un bon match a rendu une belle copie. 18pts, 9 rebonds dont 6 offensifs, 2 assist et 3 interceptions. La palme d'or est allée à Kamaté de la Côte d'IVoire, meileur marqueur du match avec 25pts.
En première rencontre, le Bénin a lourdement chuté devant le Nigéria 47 à 76. 4eme revers en autant de sorties pour les Béninois d'ou la déception du coach Akadiri Ganiyou.
Evelyn GBENYEDJI