17 août 2010

Eliminatoires Zone III : La Côte d’Ivoire obtient son ticket.


La Côte d'Ivoire a obtenu son ticket pour les jeux Africains le dimanche 15 Août 2010 après avoir battu le Bénin 48-46.

Les Eléphants devaient gagner ce match pour assurer leur qualification pour les jeux Africains. Pour un match que certains qualifiaient de facile pour les ivoiriens, ce sont plutôt les béninois, en quête de leur première victoire dans ce tournoi, qui ont dominé la partie et il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir la Côte d’Ivoire se surpasser pour obtenir son ticket pour les jeux africains.

La Côte d'Ivoire a gagné le 1er quart 11à 07 mais son jeu manquait de précision et d’automatisme face à la défense de zone posée par le Bénin, ce qui a permis aux Ecureuils de monter en puissance dans le match et de remporter le deuxième quart 13-08.

La pause intervient sur le score de 20 à 19 pour le Bénin.

Le Bénin en confiance va continuer sur sa lancée pour terminer le troisième quart avec une avance de 9 points (39-30).

On se dit alors que le Bénin va se payer le luxe de battre la Côte d’ivoire et obtenir ainsi sa première victoire qui le relancerait dans le tournoi, mais la Côte d'ivoire, comptant dans ses rangs plusieurs blessés, va puiser dans sa réserve en pratiquant sa fameuse défense de presse, et avec de l'expérience, va venir à bout du Bénin (48-46).

Ouattara Alpha Yaya de la Côte d’Ivoire a mené son équipe avec 14 points et 8 rebonds, Stéphane Kokoun a fait un double double avec de 10 points et 10 rebonds suivi de Bohui Gbotto ajoutant 10 points et 4 rebonds.

Roland Akpatchi du Bénin a inscrit 16 points, Ayouba Aboubacar à scorer 10 points tandis que Kader Yarou a pris 18 rebonds.

En gagnant ce match la Côte d’Ivoire obtient d’ores et déjà son ticket pour les jeux africains puisqu'elle est assurée d’être au moins deuxième.

Elle jouera son dernier match de la série (le match de la première place) face au leader le Nigéria, le lundi 16 Août à 17H00, tandis que le Bénin sera face au Togo à 19H00 pour tenter de sauver l’honneur.