14 août 2010

Eliminatoires Zone III : Deuxième victoire pour le Togo


Les éperviers du Togo, épuisés par la débauche d’énergie fournie face au Nigeria lors de la deuxième journée, ont du batailler pour venir à bout des écureuils du Benin (68 à 63) lors de la troisième journée des éliminatoires jumelées des Jeux Africains et de l'Afrobasket 2011 de la Zone III.

Même si à aucun moment du match l’on a senti les joueurs togolais douter, il a fallu attendre les dernières secondes pourqu'ils s’imposent face à une équipe beninoise qui à jouer jusqu’au bout.

Le Togo a remporté 3 quart-temps (1er quart 21à 18, 2ème quart 16 à 12, et 4ème quart 15 à 13) tandis que que le Benin a gagné le 3ème quart (20 -16).

Ce fut une partie très équilibrée avec 7 parités au score; la différence s’est faite sur les pertes de balles et les contre-attaques (14 points marqués en contre pour le Togo contre 6 pour le Bénin).

Les beninois ont beaucoup tenté à mi-distance (leur force) mais ont manqué de réussite (9 sur 39 à 3 points).

Le capitaine du Benin, Quenum Romaric, auteur du plus grand score de cette première phase lors de ce match (21 points) n’a rien pu faire face au groupe soudé du Togo, soutenu par un grand public.

Les togolais ont été patients en attaque et ont insisté sur le jeu intérieur avec une belle prestation de Diaby Moctar auteur de 13 points et 9 rebonds.

Avec cette deuxième victoire, le Togo rejoint le Nigeria et la Cote d'Ivoire dans le haut du tableau avec chacun 2 victoires et une défaite, pendant que le Benin est bon dernier avec 3 défaites.

La lutte s’annonce donc très serrée pour la phase retour qui débute samedi 14 Août à 17h avec le match opposant le Nigeria au Benin, suivi de la rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Togo à 19 h.