15 août 2010

Eliminatoires Zone III : La Côte d'Ivoire se rapproche de son objectif


Venue chercher la qualification pour les jeux africains à Lomé, la Côte d’ivoire devait passer le cap du Togo, chose qu’elle a réussi en le battant 63 à 55.

Le Togo choisi de commencer le match par une défense de zone qui a handicapé l’équipe Ivoirienne qui, visiblement peinait à scorer et s'est retrouvée mener (4-12) à 5 mn du premier quart.

Mais la défense de presse pratiquée par les éléphants leur a permis de voler des ballons et de passer devant en fin du quart (17 à 16).

Les ivoiriens eurent l’occasion de prendre une avance au deuxième quart mais ont pêché par maladresse et par précipitation. Ils sont rattrapés à la dernière seconde du quart par un 3 points de Pihnero C.

La mi-temps intervient donc sur le score de 29 à 29.

Au retour de la pause se fut un mano à mano et aucune équipe ne voulait se laisser distancer. Le 3ème quart se termina sur le score de 42-41 pour la Côte d’ivoire.

Les joueurs clés duTogo ayant tous 4 fautes, la Côte d’ivoire passa alors à la vitesse supérieure, intensifia sa défense de presse et pour s'imposer finalement 63 à 55.

La Côte d’ivoire passe ainsi le cap du Togo et n’est plus qu’à une victoire des jeux africains.

Kamaté Amara finit meilleur marqueur en inscrivant 25 points, meilleure performance du tournoi à ce jour, bien épaulé par son meneur de jeu Gbotto Pierre Célestin (14 points et 9 rebonds).

Du coté du Togo, Phinehro s’est illustré avec 9 rebond et 18 points.

Réactions d’après match:

Téa Olivier (coach de la Côte d’ivoire) : "Notre stratégie c’était de coller des fautes aux meilleurs joueurs du Togo, ça a marché parce qu’ils avaient tous 4 fautes en fin de match et ils ne pouvaient plus défendre."

ATTOLOU Messan (coach assistant Togo): "Le challenge était grand, on s’est battu, on a été à couteaux tirés, on a su contourner la stratégie mis en place par la Côte d’ivoire, mais n'oublions pas qu'on a fait trois matchs costauds, on a eu juste 24 h pour le repos et ça reste la Côte d’ivoire en face . Le match a basculé lorsque certains joueurs clés ont pris leur 4ème faute."