12 août 2010

2e journée Afrobasket- Le Togo bouscule la hierrarchie



Grosse sensation ce mercredi dans la salle du stade municipal de Lomé à l'occasion de la 2eme journée des éliminatoires couplées Afrobasket- Jeux Africains 2011 de la zone 3. Le Togo longtemps resté dans l'ombre des meileurs de la zone a sorti un gros match face au Nigéria vaincu 59-58.
ILS L'ONT FAIT!!! les Eperviers basketteurs dont on ne vendait pas chère la peau face à l'ogre nigérian ont prouvé le contraire ce mercredi soir dans la salle du stade municipal de Lomé. Sans complexes, ils ont démarré la partie sur une bonne note. Au terme du premier quart temps, Tinin Kouigan et ses coéquipiers ont une avance de 3pts, 28-25.
Du retour des citrons, les Togolais ne se font pas prier pour rester dans la même logique. De 3pts, ils passent à 5 après 5mn de jeu. 38 à 33. Usman Abubakar, Namban Kevin et les autres réussissent à revenir à hauteur du Togo. A la fin de ce quart temps, l'égalité est parfaite 41 partout.
Ayayi Chéché, Jimmy Williams, Damtaré Fatar, Jean Philipe doe Bruce pour ne citer que ceux là font le sacré boulot dans les dix dernières minutes, au grand dam des Nigérains. A 5mn du terme de la rencontre, le score est de 50-48 en faveur du Togo. Damtaré Fatau meilleur marqueur du Togo avec 16pts est bien aidé par le capitaine Tiinin Kouigan 10pts et Jimmy Williams 9 unités.

Les protégés du coach Guy Arnaud ne tremblent pas dans les derniers instants du match, Ayayi Chéché et Jimmy Williams ayant inscrit des lancers francs qui ont pesé lourd dans la balance.
Au finish, le Togo s'impose sur le fil 59-58, mettant un terme à la suprématie du Nigéria. Belle victoire qui permet à l'équipe nationale d'entrevoir la suite de la compétition sous de bons hospices. En première rencontre la Côte d'Ivoire a nettoyé le Bénin 81 à 57.
Ce jeudi, les Eperviers basketteurs vont en découdre avec le Bénin à partir de 19h, mais avant cela, la Côte d'Ivoire affronte le Nigéria sous le coup de 17h.
Evelyn GBENYEDJI