11 août 2010

Afrobasket zone 3 - Le Togo s'incline devant les Elephants, le NIgeria domine le Bénin

Les éliminatoires couplées Afrobasket et Jeux Africains de la zone 3 ont débuté ce mardi dans la salle du stade municipal de Lomé. Le Togo pour sa première sortie a frôlé l'exploit face à la Côte d'Ivoire tandis que le Bénin a chuté devant le Nigeria.
L'équipe nationale togolaise a eu beaucoup a asseoir son jeu dans les vingt premières minutes. Après un premier quart temps sanctioinné par la suprématie des Elephants 18 - 11, les Togolais coulent dans le second 24 à 38. Après les consiges du trio Guy Arnaud Oumar Salou et Attolou Messan, TInin Kouigan, Ayayi Chéché et leurs coéquipiers reviennent un peu dans le match. Ils réduisent l'écart de 22pts à - 4.
Proches de créer la sensation en ouverture de ces éliminatoires, le Togo se fait distancer dans les deux dernières minutes par Gbohoui Pierre Celestin et ses camarades. Au buzzer final, la Côte d'Ivoire s'impose 53 à 46. Tinin Kouigan le capitaine togolais est le meilleur marqueur du match avec 14pts. Côté ivoirien, Traoré Abdoulaye est sorti du lot avec 10pts.
Dans le dernier match de cette première journée, le Bénin a lourdement chuté devant le Nigéria 43 -60. Usman Abubakar du Nigeria a rendu une belle copie avec 18pts inscrits en 30mn.
Au programme cet après midi, à partir de 17h, la Côte d'Ivoire joue contre le Bénin et le Togo sera face au Nigéria sous le coup de 19h.
Evelyn GBENYEDJI