Tournoi zone 2 (11-18 août à Marius Ndiaye) : Les ‘Lions’ pour l’un des deux tickets
Le Sénégal accueille, à partir de ce mercredi, le tournoi de la Zone 2 qualificatif pour la 26e édition du Championnat d’Afrique des Nations, prévue à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2011. Quatre pays se disputent les deux places qualificatives pour l’Afrobasket ivoirien.
La sélection nationale masculine de basket engage, ce mercredi, le premier acte de son opération rachat après le fiasco de l’Afrobasket 2009 en Libye. Ce sera à l’occasion du Tournoi de la Zone 2 qu’abrite le parquet du stadium Marius Ndiaye jusqu’au 18 août prochain. Cette compétition est qualificative au Championnat d’Afrique des nations prévu en août 2011 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Après avoir terminé à la septième place lors du dernier Afrobasket en Libye, les protégés d’’Adidas’ veulent redorer leur blason sur la scène continentale. Et pour arriver à leur fin, ils doivent nécessairement prendre le train de la reconquête à partir de Dakar, en se payant le ticket qualificatif pour Abidjan. Pour réaliser ce projet, l’équipe nationale masculine du Sénégal devrait d’abord se frotter avec ses homologues du Mali, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Ces quatre pays vont disputer leur qualification selon la formule du tournoi, notamment un championnat en aller-retour.
Le Sénégal et le Mali font figure de favoris de ce tournoi, alors que le Cap-Vert est parti pour jouer les trouble fêtes et la Guinée-Bissau se présente en outsider. Sénégalais et Maliens s’étaient d’ailleurs classés respectivement aux 7e et 8e places, lors du dernier championnat d’Afrique en Libye. Les premiers cités avaient battu les seconds lors du match de classement. ‘Nos adversaires les plus redoutables sont le Mali et le Cap-Vert. Ce sont deux équipes expérimentées. Elles ont aussi été toutes deux à l’Afrobasket 2009’, indiquait ‘Adidas’ samedi dernier, au cours d’un point de presse. Surtout que le Mali s’est déplacé à Dakar avec son effectif au complet, dont plusieurs joueurs qui ont pris part à l’Afrobasket libyen, y compris son joueur-vedette Amara Sy.
‘Le Mali est venu à Dakar pour arracher sa qualification et ne compte pas la rater’, a déclaré avant-hier le nouvel entraîneur des ‘Aigles’, après la séance d’entraînement de son équipe. Côté sénégalais, on affiche aussi ses ambitions avec une nouvelle équipe. ‘Le Sénégal avec une pléthore de bons joueurs a des chances à jouer, même si certains d’entre eux ne sont pas bien connus sur le plan de la réputation. Il faut leur faire confiance parce qu’ils vont faire des surprises’, promet le sélectionneur des ‘Lions’. Et d’ajouter : ‘Il y a peut-être moins de physique à l’intérieur du groupe. Mais, cela ne constitue pas un inconvénient. On va jouer avec des qualités de mobilité, de création du jeu rapide, de course de chacun.’ Le technicien sénégalais dit vouloir croire à ses joueurs qui ont envie d’aller jusqu’au bout et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket masculin sénégalais.
Le Tournoi de la Zone 2 sera ainsi très disputé. ‘Toutes les rencontres seront des matches de combat. On doit jouer chaque match comme si c’était le dernier’, soutient ‘Adidas’. En rappel, les ‘Lions’ éliminés par le Mali à l’issue du tournoi de la Zone 2 à Bamako en 2009, avaient été sauvés par une wild-card (invitation) de la Fiba-Afrique pour participer au championnat d’Afrique de Libye. Le tournoi de Bamako s’était disputé en aller et retour entre les deux pays, le Mali pays hôte et le Sénégal. Battus (61-69) soit 8 points d’écart par les ‘Aigles’ du Mali, lors du match aller, les ‘Lions’ s’étaient imposé (61-58) en manche retour.
Mais c’était insuffisant pour décrocher le ticket de Tripoli. ‘Avec seulement deux équipes, il était quand même difficile de jouer deux matches en aller et retour. Ce n’était pas évident. Et l’on jouait à l’extérieur’, regrette ‘Adidas’. Pour le Tournoi de Dakar qui s’ouvre dans quelques heures, il assure : ‘On est à la maison. On est devant notre public, on a nos repères et cela est une force pour nous.’
Au moment où nous mettions sous presse, les membres du comité technique d’organisation de ce Tournoi avaient fini d’élaborer le calendrier de la compétition. C’est ainsi que le Sénégal jouera, ce mercredi, à partir de 21 h 30, son premier match contre la Guinée-Bissau.
Donald NDEBEKA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home