TOURNOI DE LA ZONE 2 : Les « Lions » ouvrent le bal ce soir
Ils sont quatre pays à entrer en lice ce soir (21h) pour disputer le tournoi de la zone 2 qualificatif pour l’Afrobasket à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce sont le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mali et le Sénégal. Le Sénégal devrait accueillir la Guinée-Bissau en match d’ouverture du tournoi de la zone 2 qualificatif à Abidjan 2011. Deux tickets sont à prendre au niveau de la zone 2 où le Mali et le Sénégal sont les favoris de ces joutes. Le Cap-Vert et la Guinée-Bissau se présentent comme des outsiders et pourront jouer les trouble-fêtes. Le Sénégal va jouer à fond sa carte à domicile comme tout pays organisateur d’une compétition. Abdourahmane Ndiaye « Adidas », en plus du public sénégalais qui sera présent au stadium Marius Ndiaye, va s’appuyer sur l’apport de ses expatriés, notamment Xane-Christian Dalmeida (Limoges), Abdoulaye Ndiaye (Clermont), Thierno Ibrahima Niang (Triton College), El Hadj Malick Ndiaye (Arabie Saoudite), Mouhamed Faye (Usa), Mouhamadou M. Faye (Genève), Gorgui Sy Dieng (Louisville), mais aussi sur les cinq meilleurs joueurs locaux de la saison de basket sénégalais comme le roi Mohamet Diop. Ce sera donc pour lui un véritable challenge pour démontrer que ce qui s’était passé en 2009 était juste un incident de parcours.
Seulement au niveau de la zone 2, les équipes se connaissent surtout entre le Sénégal et le Mali qui avaient fait une double confrontation en 2009 à Bamako pour la qualification aux championnats d’Afrique de Tripoli, en Libye, en 2009. Le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, qui étaient absents lors de la précédente édition de la compétition, restent certes des inconnus à ce rendez-vous de Dakar. Mais, pour l’instant, aucun technicien ne peut donner la valeur de ces deux équipes lusophones qui présentent pourtant un bon basket, à l’instar du géant angolais.
L’ancien sélectionneur adjoint malien, devenu titulaire, Alkaya Touré, s’est lui beaucoup réjoui de la venue de certains joueurs dans son effectif tels que Yohann Sangaré, qui a joué avec l’équipe nationale de France, mais qui a demandé à venir jouer pour le Mali, et aussi Bassamba Sao, qui joue aux Usa.
En tout cas, tout est fin prêt pour aller à la conquête des deux tickets gagnants de la zone 2 de basket pour Abidjan. Les délégués mandatés par la Fiba-Afrique devant superviser la compétition sont déjà sur place depuis hier. La réunion technique de la commission s’est déroulée tard dans la soirée dans la salle de conférence de la Fédération sénégalaise de basket.
C.M.COLY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home