CÔTE DE IVOIRE : Caire 2010 - ITW Thoms Hilaire (Coach U18 Dames) : '' L’avenir est prometteur…''
La 11ème édition du championnat d’Afrique des U18 filles vient de prendre fin avec le sacre de la sélection Egyptienne. Les Eléphanteaux ont occupé la 6ème place.
Le premier responsable de l’encadrement technique (Thoms Hilaire) a bien voulu se prêter à nos questions pour faire le bilan de la compétition et tirer les leçons.
L Keita : Avec le sacre de la sélection Egyptienne, quel commentaire peux-tu faire du niveau de la compétition?
Thoms Hilaire : Pour cette compétion je peux affirmer que le niveau était bon dans l’ensemble.
Es-tu satisfait de ton équipe?
Au niveau du classement je ne suis pas satisfait puisque nous avions régressé d’un palier dans la mesure où nous étions à la 5ème place à l’édition de 2008.
Mais compte tenu du temps très bref que nous avions eu pour la préparation je pense que l’équipe s’est bien comportée. Et il faut préciser que nous n’avions pas eu toutes nos joueuses à notre disposition. Vous savez lorsqu’on travaille avec un groupe et à quelques semaines de la complétion vous n’avez pas tout votre monde cela est très pénible. On a dû reconstituer une autre équipe dans un bref temps.
Malgré cette situation as-tu quelques satisfactions au niveau des athlètes?
Avec ce groupe nous avons encore 5 joueuses que nous pouvons récupérer pour 2012 qui ont 16 ans donc elles seront dans la Tranche d’âge. Mais tout ceci ne pourra être possible que si le travail se poursuit. Depuis l’arrivée du président Koré Moise à la tête de la fédération nos équipes jeunes participent aux compétitions ce qui est une bonne chose pour ces jeunes.
Dès le retour quelle sera ta priorité?
Avant toute chose permettez-moi d’abord et à ma qualité du l’entraîneur principal d’adresser mes remerciements au président Koré qui se bat pour l’évolution du basket ivoirien. Cette année avec toutes les sollicitations de nos sélections le président s’est battu pour permettre à toutes d’être présentes. Il faudrait qu’on mette de l’ordre au niveau des centre de formation en suivant le travail effectué au niveau des ces centre. La direction technique nationale se prépare déjà à suivre de près le travail effectué. Prenez l’exemple de l’Egypte cette équipe qui est aujourd’hui championne d’Afrique était la même qui il y a deux ans aux Championnats d'Afrique U16. Elle avait même joué la finale et perdu, deux ans après cette même équipe vient d’être championne d’Afrique. Il suffit qu’on travaille et le résultat suivra. Avec la détermination du président de la fédération au niveau de la formation, je pense que l’avenir est prometteur pour nos équipes.
Réalisé par L Keita en Egypte (Service communication FIBB )
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home