SENEGAL : Liste des 12 ‘Lions’ pour le tournoi de la zone 2
Le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, a expliqué samedi, à la presse, les critères qui ont guidé son choix des douze joueurs sélectionnés pour le Tournoi de la zone 2.
Polyvalence, vitesse, expérience, agressivité offensive et défensive. Ce sont là, les principaux critères sur lesquels Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ s’est basé pour choisir les douze ‘Lions’ qui vont défendre les couleurs du Sénégal au Tournoi de la zone 2 qualificatif pour l’Afro-basket 2011. ‘On a voulu bâtir une équipe selon les critères de mobilité, de vitesse, d’agressivité offensive et défensive ainsi que l’expérience de certains joueurs’, a expliqué le sélectionneur de l’équipe nationale masculine, samedi, au cours d’un point de presse au siège de la Fédération au stadium Marius Ndiaye. ‘On veut défendre très haut avec des joueurs très mobiles et qui courent vite. C’est dans ce sens qu’on a privilégié certains joueurs par rapport à d’autres’, ajoute ‘Adidas’.
Il estime qu’avec Abdoulaye Ndiaye, Pape Abdou Badji, Moustapha Niang et Gorgui Sy, la sélection nationale dispose de quatre éléments capables de courir et de jouer dos et face au panier au niveau des passes. ‘C’est pour cela qu’on a espacé notre basket pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer avec l’agressivité offensive’, précise-t-il.
Selon le technicien national, la polyvalence de certains joueurs a aussi pesé dans le choix des 12 ‘Lions’ qui ont la lourde mission de qualifier le Sénégal pour l’Afrobasket 2011. Et de citer les cas de Mamadou Ndoye (meneur) qui peut jouer 2 et 1, l’arrière et ailier Mohamed Faye qui peut jouer 3 et 4, El Hadj Malick Ndiaye et Maguette Ndione qui peuvent évoluer aux postes 2 et 3. ‘Il nous fallait une polyvalence par rapport au jeu que l’on veut mettre en place avec des joueurs offensifs’, indique l’entraîneur des ‘Lions’. Aussi ‘Adidas’ affirme avoir voulu bâtir l’équipe la plus capable de défendre les couleurs avec l’expérience de certains joueurs comme El Hadji Malick Ndiaye, Maguette Ndione, Moustapha Niang et Mohamed Faye qui ont participé l’année dernière au Tournoi qualificatif de Bamako, au Mali.
Sur le choix des meneurs, ‘Adidas’ reconnaît qu’ils sont différents, mais très rapides et complémentaires. ‘Xane d’Almeida, Sory Traoré et Thierno Niang sont les trois meneurs plus mûrs. Ils courent et peuvent apporter leur agressivité offensive. Cela nous aidera dans notre jeu rapide’, souligne-t-il. S’agissant de la sélection de Mohamed Diop, ‘Roi’ de la saison 2010 qui, au départ, ne figurait pas sur la liste des joueurs présélectionnés, il fait savoir qu’il a été obligé de le retenir sur la liste au détriment de Mouhamadou Lamine Diop (Pérou). Parce que, selon lui, le sociétaire de l’Université Gaston Berger (Ugb) a surpris agréablement par son agressivité.
Par ailleurs, le sélectionneur national avoue que c’était difficile pour lui de choisir ses ‘12’. ‘Toutes les sélections sont très difficiles à faire par rapport aux choix qu’il faut faire avec tous les éléments dont on dispose. Surtout au niveau des postes, de l’esprit de complémentarité entre les joueurs et le dispositif de l’équipe qu’on veut mettre en place.’
Le sélectionneur national n’a pas manqué de jeter un regard sur les recalés. Pour lui, Mouhamadou Lamine Diop (Pérou), Pape Mor Faye (Ugb) et Diégane Faye (Sibac) ont été éliminés non pas parce qu’ils ont démérité, mais parce que le staff a privilégié pour le moment les critères déjà cités. ‘Ils ont compris qu’une sélection se fait aussi par rapport aux joueurs expérimentés’, lance-t-il à leur endroit. Selon le coach, Lamine Diop a été victime de la concurrence de Maguette Ndione, El Hadj Malick et Mohamed Diop. Pour consoler les non sélectionnés, ‘Adidas’ rappelle le cas d’El Hadj Malick Ndiaye qui, l’année dernière, n’avait pas été retenu après avoir été présélectionné et celui de Moustapha Niang qui a toujours fait partie des présélections, mais qui non plus n’avait pas été sélectionné.
La nouvelle équipe d’’Adidas’ attendue pour ce Tournoi de la Zone 2 a une moyenne d’âge de 24 ans.
Donald NDEBEKA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home