15 juillet 2010

RCA : Crise à la fédération Centrafricaine de Basket: Demission du DTN Eugène PEHOUA


Le 30 juin dernier, Eugène PEHOUA Directeur technique national a rendu public sa démission dans une lettre adressée au président de la fédération nationale de Basket-Ball. Cette décision est accueillie comme un coup de tonnerre alors que Bangui devrait accueillir du 8 au 15 Août prochain les éliminatoires de la zone IV qualificatif pour l’Afrobasket à Abidjan en 2011.Ayant assuré l’intérim du coach national à Tripoli lors du dernier Afrobasket après l’éviction de Rodrigue MBAYE, Eugène PEHOUA jette l’eponge suite à un entretien que le président de la fédération Basket-ball Elvis BOMAYAKO a accordé à l’emission sportive de radio Centrafrique.



Quelles sont les raisons évoquées ?



La Nomination sans consultation du DTN d’un entraineur national mettant ainsi très serieusement en cause une des prérogatives du DTN qui est de recruter et proposer à la federation un Entraineur nationale. Il est vrai que dans les federations sportives, cette tache est directement sous la responsabilité du directeur technique.



La nomination d’un coach étranger à ce poste pour lequel Eugène PEHOUA estime qu’il faut obligatoirement prendre en compte la dimension culturelle et affective, même si l’ex DTN etaye son propos par des exemples d’echecs de coachs étrangers notamment en football, il existe aussi des exemples de reussite de techniciens étrangers à la tête de selections Africaines. Tout est question de serénité , de stabilité et de confiance. Néanmoins, des nationaux doivent aussi avoir leur chance, la RCA ne manque pas de cadre technique surtout à l’exterieur du territoire. Indiscutablement, la connaissance des mentalités est un plus.



La troisième raison évoquée est la manipulation de l’opinion Centrafricain ainsi que la demagogie posant des problèmes d’ethique. Selon M.PEHOUA, cela serait en contradiction avec les valeurs que les sportifs doivent véhiculer. Les quelques erreurs concernant l’evocation des règlements internationaux abordés lors de l’entretien du president de la federation justifient elles d’une manipulation ou de demagogie ? ou tout simplement de meconnaissances?

Toujours est il que les questions de règlement relèvent entièrement de la direction technique largement compétent en la matière, cet aspect aurait dû être abordé par les spécialistes ou communiqués par les techniciens au President.

Il est vrai que l’éloignement du territoire Centrafricain peut constituer une entrave au fonctionnement de cet organe clé qu’est la DTN au sein de la fédération. Cette situation impose alors une base de communication solide et rigoureuse supposant des moyens spécifiques alloués à cette tache.

Le poste de Directeur Technique au sein d’une fédération est très stratégique, véritable pierre angulaire du pôle technique il doit entre autre :

◦Organiser et coordonner la formation des cadres techniques et entraineurs locaux.
◦Planifier et organiser une formation régulière du corps arbitral.
◦Organiser des séminaires, des colloques et des camps de basket pour les plus jeunes.
◦Produire des documents de formation et d’information de toute nature (écrite, vidéo, E-Learning) à destination des entraineurs.
◦Recenser et tenir à jour une base de données de tous les joueurs et joueuses expatriés.
◦Organiser le suivi rigoureux des statistiques et performances des joueurs ou joueuses des championnats locaux et de l’extérieur.
◦Détecter les éventuels talents du basket Centrafricain en scrutant tous les championnats sur le territoire mais aussi à l’étranger.
◦Détecter et former les futurs grands gabarits, profil plutôt rare en Centrafrique.
◦Assurer le suivi de toutes les sélections nationales féminines et masculines des jeunes à la catégorie senior.
Nous pouvons ajouter à cette liste de tâche non exhaustive, la veille réglementaire et technique qui passe forcément par des échanges avec d’autres nations et les instances fédérales internationales.

Le DTN Eugène PEHOUA nommé en Avril 2009 n’aura certainement pas eu le temps ni les moyens d’asseoir une véritable politique technique du Basket Centrafricain sur le long terme avec un peu plus d’un an de fonction. Au regard des responsabilités qu’il lui imcombait, quel a été le bilan de son action? quels sont les chantiers prioritaires laissés à son successeur ?

Le problème de financement et de partenariat pour ce sport si cher aux Centrafricains reste un problème crucial, l’état Centrafricain ne peut à lui seul en assurer le soutien.

Cette démission regrettable pose franchement le problème de la stabilité forcément garante d’obtention de résultats sportifs encourageant. A quand les états généraux du Basket-ball Centrafricain ?