20 avril 2010

SENEGAL : Pour présenter ses excuses aux arbitres : Une délégation de la Ja se rend ce matin à Thiès A la suite de l'incident qui s'est produit sam

A la suite de l'incident qui s'est produit samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye, le Comité directeur de la Jeanne d'Arc de Dakar (Ja) a rencontré hier soir les dirigeants de la Fédération sénégalaise de basket et le président de la Commission des arbitres, marqueurs et chronométreurs (Cfamc), Pape Banda Ndiaye. Selon le patron des arbitres que nous avons joint au téléphone, cette rencontre a été une occasion pour les ‘bleu et blanc’ de regretter leur acte, tout en présentant leurs excuses. Ainsi, Pape Banda Ndiaye informe que les dirigeants de la Ja seront ce matin à Thiès pour présenter leurs excuses aux arbitres Gamou Mbaye et Serigne Tine qui a été giflé par un de leurs joueurs, durant la rencontre qui les a opposés à la Douane en huitième de finale de la coupe du Sénégal. ‘Ce voyage permettra au club de faire revenir le calme. Parce que juste après le match, les arbitres qui ont été agressés, ont déposé une plainte. Maintenant, cela n'a rien à voir avec la fédération, encore moins avec la commission des arbitres. C'est une question judiciaire qui concerne les arbitres agressés et la Ja’, renseigne notre interlocuteur au bout du fil.

Pour que de tels incidents ne se reproduisent plus sur le parquet de Marius Ndiaye, le président des arbitres invite les autorités étatiques à sanctionner les supporters qui insultent les acteurs à partir des gradins . ‘Il y a des gens qui ne viennent plus au stade parce qu'ils n'acceptent pas que les supporters insultent les arbitres et les dirigeants du basket’, se désole Pape Banda Ndiaye. Selon lui, ce sont les clubs qui doivent informer leurs supporters sur leur comportement au stade. ‘Nous ne pouvons pas informer tout le monde, ce sont les clubs qui doivent assurer cette partie. Parce qu'ils sont plus proches des supporters’, conseille notre interlocuteur.

Revenant sur le niveau des arbitres, Pape Banda Ndiaye se veut formel : ‘On a de bons arbitres qui doivent passer leurs grades internationaux cette année. Et ce sont les acteurs qui nous ont demandés de chercher des arbitres jeunes parce qu'ils soutenaient que nos arbitres sont vieux. Maintenant, nous avons recruté des arbitres jeunes et ils les insultent, c'est injuste. Ce sont les clubs qui sont en perte de vitesses qui cherchent des boucs émissaires à travers les arbitres’.

La rencontre qui a opposé la Ja à la Douane, samedi dernier, pour le compte des huitièmes de finale de la coupe du Sénégal avait été interrompue au quatrième quart temps. Il restait deux minutes à jouer et la Douane menait par 53-50. C'est ainsi qu'un joueur de la ‘Vieille dame’ a giflé l'arbitre Serigne Tine pour protester contre une faute sifflé contre son équipe.

Papa Bakary KAMARA