19 avril 2010

REUNION : Des hauts, des bas, deux titres

Hyper-irrégulier et en proie aux conflits internes, le Tampon a préservé la façade : il remporte cette année les deux titres majeurs du basket local en attendant, peut-être encore, la Coupe de la Réunion.

Le Tampon n’est décidément pas un club comme les autres. A la Réunion, il fait souvent penser à la grosse machine, avec recrutements clinquants, animations élaborées, petits jeunes locaux qui brillent et guéguerres internes. Or, si les résultats sont, à la fin, les meilleurs juges de paix, il n’y a plus qu’à s’incliner. En remportant le Trophée Coupe de France et le championnat, le Tampon est bien le meilleur club réunionnais de 2010. Sans tous ses remous de sa saison (pas encore terminée, la TBB jouant la semaine prochaine la demi-finale de la Coupe de la Réunion à Saint-Pierre), le Tampon aurait-il fait aussi bien ? Nul ne le saura jamais. Mais que cet épilogue fut long à venir, et surtout, inattendu ! Retour sur quelques dates marquantes de cette saison 2009-2010 d’un club pas vraiment comme les autres.

14 août 2009

Mougnol ne recommencera pas

Trois semaines avant le début de la saison, le Tampon est complètement déboussolé. Son meilleur joueur de la saison précédente, Reiner Mougnol, vient d’annoncer (un peu en loucedé, avouons-le), qu’il quitte le club pour un autre de pro B. Il atterrit finalement en N2, à Cergy-Pontoise. Avec l’annonce du prochain départ de José Séry, de Thomas Hoareau, et de Léonard Chalopin pour la métropole, le transfert de Mathieu Géréone à Saint-Pierre, la suspension de Yannick Doro, il ne reste que cinq joueurs sur les dix couchés l’an passé sur la feuille de match. “On ne va plus s’afficher pour être champions, désormais.” Daniel Doro, à l’époque, est pessimiste, malgré le recrutement d’Alexandre Dubard.

5 septembre 2009

Première, facile

Le premier match de la saison permet aux Tamponnais de recevoir le Chaudron. Contre une équipe qui n’est jamais au complet lors des entraînements, qui n’espère rien du championnat, des Tamponnais avec plein d’absents remportent tout de même la première rencontre de la saison (115-38). Le Tampon a de la chance, il bénéficie d’un début de saison clément : le Chaudron, Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Joseph. Soit ils rencontrent des équipes faibles, soit elles ne sont pas encore en forme. Au bout de quatre journées, le Tampon est invaincu, sans jamais se faire peur.

3 octobre 2009

Chute à Saint-Pierre

Premier test intéressant au Tampon, contre Saint-Pierre, candidat déclaré à la finale du championnat et encore invaincu. Le Tampon commence à avoir un nouveau visage, mais Dubard est blessé et Doro encore suspendu. Un nouveau garçon apparaît sur la feuille de match, Romuald Tami-Tabeth. Annoncé comme le successeur de Reiner Mougnol à l’intérieur, le Camerounais déniché par Philippe Lécuyer arrive à la Réunion sans aucune condition. Contre Saint-Pierre, c’est un festival de paniers manqués et d’errements défensifs qui empêchent le Tampon de vaincre ses voisins. Si la marge de progression semble grande, le Tampon n’a pas encore impressionné depuis le début de la saison. Et Tami-Tabeth ne peut pas être non plus le messie.

31 octobre 2009

Et de deux contre… le BCD

Deuxième défaite de la saison pour la TBB. Cette fois encore, contre un des favoris au titre. Impeccable, pour l’instant, contre les plus petits clubs, le Tampon ne parvient pas à remporter des matches contre ses concurrents directs. Pas encore prêts, les Tamponnais ont cependant dans leur effectif José Séry qui, finalement, ne partira pas en métropole. Il manque encore Dubard, Doro, et l’entraîneur Daniel Doro ne cesse de répéter qu’il est en reconstruction. A une semaine de la finale du Trophée Coupe de France contre ces mêmes Dionysiens, le Tampon n’a encore rien montré, est hors de forme, et la tête basse. Ils ont encore du boulot.

15 novembre 2009

Le coup de la Coupe

En remportant la finale du Trophée Coupe de France, le Tampon confirme qu’il est une équipe de rendez-vous précis. Ce jour là, déjà, la TBB a montré de grosses qualités mentales : menée de 11 points, cassée dans son élan par une panne de panneau d’affichage de la salle saint-pierroise, elle a su rester dans le match. Bitor sorti à cinq fautes, Tami-Tabeth immense dans la raquette, des arrières qui commencent à trouver des positions… Dans leurs grands jours, les Bleus peuvent être une équipe magnifique. Surtout, pour la première fois cette saison, il fait tomber un BCD invaincu jusque là. Et encore : Doro et Dubard ne sont toujours pas là.

27 novembre 2009

La chute est rude

Une équipe, à l’Ouest, commence à montrer ses gros bras. Il s’agit de Saint-Paul, qui ne cesse de crier à qui veut l’entendre qu’il veut participer aux play-offs. La semaine précédente, le club de Grégory Damon chutait face à son concurrent direct, Saint-Joseph. Dos au mur, les rouges surprenaient des Tamponnais encore dans l’euphorie de la Coupe. Une sortie de Tami-Tabeth qui s’était cassé les dents sur un contact, une TBB déstabilisée, et voilà la troisième défaite en championnat des Tamponnais qui tombent de très, très haut. En championnat, les Tamponnais sont encore loin du compte, même s’ils sont bien lovés dans les quatre premières places du classement.

12 décembre 2009

Enfin une victoire contre un gros

Pour la première fois de la saison, le Tampon parvient, en saison régulière de championnat, à taper un gros. Il s’agit de Saint-Pierre, en visite à l’Espace basket. Pourtant, les Tamponnais ont encore mal commencé (15 fautes en 1ere mi-temps !) et Daniel Doro a été obligé de pousser une grosse gueulante à la mi-temps. La tête à l’endroit, les Tamponnais parvenaient à renverser la vapeur dans la deuxième partie du match. Toujours troisièmes du championnat, le parcours en dents de scie continue…

4 février 2010

La TBB perd la tête

Qualifié face aux Mahorais de Labattoir, la Tamponnaise est en train de préparer son 32e de finale du Trophée Coupe de France contre une équipe de N2, Roche-la-Molière, qu’elle accueille dans deux jours. Or, coup de théâtre : Daniel Doro quitte le poste d’entraîneur. Raisons professionnelles, dit-on au club. Mise à la porte déguisée, répond Doro, expliquant qu’un triumvirat Hoareau - Tami-Tabeth - Lecuyer voulait prendre en mains l’entraînement, lui laissant le coaching. Refus de Doro, dispute à l’entraînement, claquage de porte. A deux jours du match le plus médiatisé de la saison, et peut-être le plus excitant, le Tampon n’a plus d’entraîneur.

6 février 2010

Une défaite qui sent la victoire

“Cette Roche était trop dure”, titrions-nous le dimanche 7 février, au lendemain du match contre Roche-la-Molière. Perdu, certes, mais qui a montré que dans un grand jour, le Tampon pouvait s’accrocher à une équipe de N2. Dans un match de gala, dans une salle comble, les Tamponnais ont été énormes de bout en bout, devant seulement s’incliner lorsque Roche-la-Molière a accéléré. Yannick Doro a été le détonateur que les Tamponnais attendaient depuis le début de la saison, Tami-Tabeth a été fidèle à lui-même sous la raquette, et le Tampon a élevé son niveau de jeu. Le début des lendemains qui chantent.

19 février 2010

Risacher reprend l’équipe

Lécuyer, Tami-Tabeth, Hoareau… Cette triple tête ne pouvait pas perdurer pendant les matches. Le nouvel entraîneur vient des équipes de jeunes, il se nomme Marc Risacher. Se consacrant principalement au coaching, il a l’aura pour calmer parfois les fortes têtes tamponnaises. La dernière défaite en championnat face au BCD, alors que plus personne ne s’intéressait aux résultats, ne changera pas la nouvelle dynamique de l’équipe, née du Trophée.

20 mars 2010 Avec un cœur immense Le 20 mars au soir, le Tampon est qualifié pour la finale du championnat. Battant deux fois Saint-Pierre, deux fois en remontant une partie mal embarquée à la mi-temps (-28, -15). Une saison résumée en deux matches : une mi-temps mauvaise, une autre bonne, une autre mauvaise, une autre bonne. Les bonnes périodes sont tributaires de la santé de Yannick Doro et de Romuald Tami-Tabeth. Mais quand ces deux s’entendent et sont au diapason, ce sont des poisons. Ils battent des Saint-Pierrois qui n’ont pas élevé leur niveau de jeu, finissant leur saison (et leurs matches) au sprint.

17 avril 2010

Champions

Depuis samedi soir, les tamponnais sont champions de la Réunion. Sans Yannick Doro, qui s’est disputé avec Risacher quelques semaines avant. Et avec une nouvelle identité, celle d’un groupe devenu rigoureux, qui avance sûr de sa force et sans à-coups. Les deux manches des finales ont montré le tournant qu’a pris la TBB tout à la fin de sa saison ; un tournant pas obligatoire quand on veut remporter des matches de coupes, essentiel quand il s’agit de remporter un championnat. Le TBB est devenu sérieux, c’est la plus grande victoire de Marc Risacher et de son club.

30 avril 2010

Et de trois ?

ce jour-là, le Tampon jouera une demi-finale de Coupe de la Réunion à Saint-Pierre. L’occasion de réaliser le grand chelem, en remportant tous les trophées locaux. Même si cela n’intéresse pas grand monde, ces matches permettront aux Tamponnais de préparer leurs finalités de N2, en mai

Loïc Chaux