REUNION : Retour au sommet pour le Tampon
TBB - BCD : 78-72. Le club historique réunionnais est redevenu champion, hier, pour la première fois depuis cinq ans.
En métropole, à Maayotte, quand il s’agit de citer un club réunionnais, c’est la Tamponnaise basket-ball qui vient à la bouche, en général. Depuis 2005, pourtant, le club du Sud ne remportait plus le championnat. Erreur corrigée, elle est championne depuis hier soir, battant son meilleur ennemi, un BCD qu’il a rencontré trois fois en finales ces deux dernières années (deux championnats, un Trophée coup de France), qu’il a battu deux fois. C’est son troisième titre majeur en deux ans, son deuxième rien que cette année. Menant une manche à rien depuis la semaine dernière grâce à un jeu ayant perdu de sa flamboyance mais gagné en rigueur, le Tampon a joué un très bon match hier. Pas parfait, loin de là, puisqu’il a été mené quasiment tout le match. Mais la sénérité est un atout du Tampon, désormais : qui l’eût cru !?
La raquette tamponnaise comme une plaie
Débuts cahotiques, d’abord, hier soir. Le BCD était parti pour jouer un coup fumeux au Tampon : les prendre à leur propre jeu, à l’intérieur. Aller défier Tami-Tabeth dessous et le faire douter. Il finissait même par croquer du parquet à la suite d’un choc avec Fred Payet. “Mais l’adrénaline m’a fait oublier que j’avais mal”, dira-t-il ensuite. Sur le premier quart-temps, les sorties sur blessures de Tami-Tabeth permettaient au BCD d’appuyer dessous. Bitor, Saïbo, remuaient le couteau dans une plaie grande comme une raquette de basket et terminait un premier quart-temps devant (12-17). Leur avance, ils la devaient à leurs pénétrations, mais surtout à une défense les mains en bas. Pas de contre sur les shoots, des interceptions sur les dribbles et les passes. Bitor continuait d’être énorme en dédoublant dessous avec Clain et Botterman, tandis que Séry abreuvait son public de tirs moyen et longue distances. Mais le Tampon finissait la mi-temps en alertant le BCD sur son état de fatigue. Les shoots visiteurs rentraient moins, et un trois points de Rivière égalisait (28-28, 2e quart-temps). “On voyait qu’en jouant mal, ils ne nous distançaient pas.” Tami-Tabeth et les Tamponnais étaient lucides. Le BCD commençait à voir grandir son nombre de fautes, et à voir ses mains se poser sur ses hanches. Du coup, ils trouvaient moins de positions, et recevaient les shoots de Séry comme autant de coups de massue.
Un trois points venu de nulle part
Avec de l’expérience, du calme, et un bon travail de Saïbo dessous, il était encore en tête au troisième quart-temps (45-48). “On n’a pas pu finir avec les joueurs avec lesquels nous avions commencé. Deux joueurs sortis à 5 fautes, cela devenait compliqué.” Georges Assassa, qui a tenu à féliciter le travail des arbitres au passage, tentait d’expliquer cette fin de match. Cette fin de temps réfglementaire où le BCD est revenu d’on ne sait où. Une énorme bâche de Bitor sur Chane Kee en début de dernier quart-temps venait donner un peu d’air, mais le Tampon resserrait la défense. Pire : le BCD ne parvenait plus à sortir de sa propre moitié de terrain, et Saïbo puis Bitor étaient expulsés. A cinq minutes du terme, sur des lancers de Tami-Tabeth le Tampon passait devant pour la première fois. A cinq secondes, un shoot à mi distance de Rivière mettait son équipe à trois points devant. Le shoot de Boyer, en réponse, se fit alors que le public avait presque envahi le terrain, sur le buzzer. Mais il était rentré ! Le match continuait (62-62, 4e quart-temps). “On était fatigués”, reconnaissait Fred Payet. “On a gagné au mental. On n’a rien lâché” a argué quant à lui Marc Risacher. L’explication de cette prolongation à sens unique, où Tami-Tabeth a pu s’amuser dans la raquette, pendant que le BCD faisait des fautes. La salle, remplie quasiment à ras-bord, pouvait hurler sur les derniers lancers de Tami-Tabeth, le Tampon récupère un bien qui lui a souvent appartenu dans l’histoire du basket réunionnais : le championnat.
Loïc Chaux
- tbb - bcd 78 - 72 (ap) La TBB remporte la finale du championnat par deux manches à zéro. A l’espace basket. Spectateurs : 500 environ. Quart-temps : 12-17, 16-13, 17-18, 17-14. Prolongation : 16-10. Lancers-francs : 20/38 au Tampon, 10/17 au BCD. TBB : Louiso, Rivière (10), Dubard (6), Tami-Tabeth (25), Payet (1), Lantez, Chane Kee (16), Picard, Ah Sen (2), Sery (18). Entraîneur : M. Risacher. BCD : Boyer (11), Mussard, Biscou(2), Payet (8), Clain (17), Coindevel (2), Bitor (7), Saïbo (11), Bounin (3), Botterman (11). Entraîneur : G. Assassa.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home