19 avril 2010

MADAGASCAR : CHALLENGE NATIONAL JEUNES - Diana et Analamanga gagnent le titre

Les basketteuses de Sava et les basketteurs d’Analamanga ont fait vibrer le Palais des Sports de Mahamasina, samedi, lors du challenge national jeunes U-22.

Ces deux équipes se sont taillé la part du lion, en battant respectivement la formation d’Atsimo-Andrefana, sur le score de 65 à 45, et celle de Diana par 83 à 74. Du coup, les champions décrochent les Ar 2 000 000, attribués à chaque équipe vainqueur, par le ministre des Sports, Virapin Ramamonjisoa, ainsi que les différents cadeaux offerts par Telma et l’Ambassade des États-Unis, partenaires de la Fédération malgache de basket-ball.
En osmose avec son public, la sélection d’Analamanga, inspirée par un Franco Andrianjafy, dit Coco, élu meilleur joueur, menait à la fin du premier quart-temps, par 23 à 16. Le deuxième quart-temps paraissait très serré et la plupart des phases de jeu se sont concentrées sous les paniers avec des rebondeurs efficaces. C’est le cas des joueurs de Diana qui ne firent pas de cadeau à leurs adversaires.
Trophée de la révélation
Le match s’animait dès l’entame du dernier quarttemps, où Malaso d’Analamanga égalise ( 66-66 ). Chaque attaque est importante, comme chaque petit relâchement coûte cher. C’est le cas de Diana qui a enregistré une mauvaise passe et réception. Côco, en tandem avec Patrick, profite de l’occasion pour creuser petit à petit l’écart, 71-67, 76-68 et 83-74.
Après la rude bataille, l’entraîneur Tojohery Rasa-moelina s’exprime. « La bataille a été dure mais les joueurs ont toujours répondu présent. L’équipe a réalisé un sans faute depuis le début du tournoi », s’éclate-t-il. Pas de regret pour l’équipe d’Atsimo-Andrefana qui a ravi le trophée du meilleur marqueur par le biais de son joueur Larias Lembason ( 111 points ).
Chez les dames, le match entre Sava et Atsimo Andrefana a tourné en une véritable démonstration. La sélection de Sava, inspirée par une Elina Zafiline éblouissante, élue meilleure joueuse, menait déjà largement à la pause par 32 à 19. Elle et consorts n’ont pas eu à forcer leur talent pour ravir le trophée du champion. Dans les autres titres, Tojovalimbavaka Ambinintsoa, 17 ans, d’Amoron’i Mania ravit aussi bien le trophée de la révélation que celui de la meilleure marqueuse. Elle a réussi, à elle seule 167 points, durant le championnat.

Soafara Ralaimidona