20 avril 2010

MADAGASCAR : CHALLENGE NATIONAL JEUNES - Un vrai champ de détection

Le dernier challenge national jeunes a permis de découvrir des talents en herbe. La relève existe bel et bien avec la qualité en prime.

Le rideau est tombé sur le Challenge national jeunes de basket-ball U-22. Jean Michel Ramarson, président de la fédération malgache de basket-ball (FMBB) reconnaît la valeur de ce tournoi inter-zones qui est un vrai champ de détection. La compétition améliore non seulement le niveau technique des joueurs et joueuses des différentes régions, mais elle permet aussi de détecter les éléments susceptibles d’intégrer les équipes nationales. Cela en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien prévus aux Seychelles en 2011.
Nouveaux talents
Pour le directeur technique national, Pascal Rasoloson, l’équipe nationale masculine est la plus gâtée. Des joueurs talentueux y sont venus, à l’instar de Davy Ravelondrisiky de Diana, la révélation du championnat, et Franco Andrianjafy dit Coco d’Analamanga, élu meilleur joueur. « L’équipe masculine peut se réjouir de l’arrivée de ces nouveaux jeunes joueurs talentueux. Ils seront à la hauteur de ce rendez-vous indiano-océanique », déclare Pascal Rasoloson. Ce qui n’est pas le cas de l’équipe féminine où la moyenne d’âge des nouvelles recrues tourne autour de 17 ans. D’où le niveau technique moins élevé de la catégorie senior.
À l’instar de Tojovalimbavaka Ambinintsoa, à la fois meilleure marqueuse et révélation du championnat, elles sont par contre utiles au tournoi éliminatoire U-16 de la FIBA Afrique, prévu cette année à Nosy Be.
Selon le directeur technique, la liste des joueurs et joueuses détectés sera établie demain.

Soafara Ralaimidona