TUNISIE : Point de presse à la FTBB - Mobilisation totale pour le Mondial
Pas de places réservées pour les internationaux tunisiens. Programme copieux qui reste à appliquer
La conférence de presse, tenue hier au siège de la FTBB, a touché tous les sujets d’actualité du basket tunisien : préparation de la sélection pour le Mondial, les procédures à suivre pour l’hébergement et pour l’achat des billets d’entrée, le dernier stage de la sélection tenu en Turquie, ainsi que l’arbitrage et le financement de la FTBB. Ali Benzarti, président de l’instance fédérale, Lassaâd Bourguiba et Soufiène Jeribi, membres fédéraux, Adel Tlatli, sélectionneur national, et Kacem Ouerchefani, DTN, ont pris la parole pour s’expliquer sur ces sujets. La part de lion est revenue comme attendu à A. Benzarti et A. Tlatli qui y sont allés directement et parfois violemment pour critiquer des pratiques et des attitudes.
Bien sûr que l’équipe nationale est le centre d’intérêt de tous les basketteurs tunisiens, eu égard à l’importance de l’événement. «Nous avons une équipe jeune et ambitieuse qui s’est frayée un chemin. Toutefois, ce n’est pas tout. Elle n’est pas meilleure que ses adversaires continentaux, mais plus organisée et motivée. On doit lui faire confiance, sachant que c’est une équipe prête à apprendre et à jouer sans complexes. Pour le déplacement en Turquie, nous allons compter sur les agences de voyages tunisiennes, et ce, en pleine collaboration avec le comité d’organisation», a annoncé le président de la FTBB. Toutefois, les détails ne sont pas encore au point. Les professionnels présents craignent l’expiration de délais de vente des billets.
Maintenir la concurrence
Le sélectionneur national a profité du stage en Turquie pour tester la forme des joueurs locaux. «Malheureusement, il y a des déceptions, c’est-à-dire des joueurs qui n’ont pas affiché un haut niveau. Cela s’explique en partie par le peu de compétition dans notre championnat. De toute façon, j’ai averti les joueurs pour qu’ils se reprennent. Tout le monde a quelques mois pour mériter sa place parmi le douze définitif.
Nous aurons, par ailleurs, 60 jours de travail entre stages et matches amicaux, pour aller au Mondial dans notre meilleur élément», a dit Adel Tlatli. Ce qui est notable, c’est que le nom des adversaires et la date des tests ne sont pas arrêtés définitivement. On attend la confirmation de certaines sélections et la concordance des dates. Parmi les sparring-partners du cinq tunisien, citons la Belgique (9 et 10 juillet), la Côte d’Ivoire (17 juillet), la France (07 août) et la Serbie (dernière semaine de préparation). Sélections crédibles et qui donneront un grand coup de pouce aux nôtres.
Quant aux Tunisiens jouant à l’étranger, Fabien Daure, Mehdi Laâbiri et Abdallah Jallah, ils partent avec des chances considérables pour renforcer la sélection.
Mobilisation totale du basket tunisien pour ce Mondial historique. Entre-temps, la FTBB a entériné un programme d’unification des méthodes de travail chez les jeunes catégories. D’éminents techniciens comme Mustapha Bouchenak, Tahar Lazid, Mohamed Toumi et Abouda Ben Brahim y ont travaillé avant de passer à des visites pour les clubs, c’est déjà un gros chantier!
Rafik
EL HERGUEM
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home