11 mars 2010

SENEGAL : 65 jeunes joueurs y sont attendus : Pour la première fois, une édition de basket without borders au Sénégal

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal accueillera une édition de Basket-ball Without Borders (basket-ball sans frontière Ndlr). Ainsi, 65 jeunes joueurs (19 ans et moins), venus du Sénégal et de la sous-région, prendront part à ce stage qui se tiendra du 5 au 8 août prochain. Organisé par la National Basket-ball Association (Nba), ce camp vise à renforcer la capacité des jeunes Africains.

Organisée chaque année à Johannesburg en Afrique du Sud depuis 2003, le Sénégal accueillera, pour la première fois, une édition de Basket-ball Without Borders (Basket-ball sans frontière Ndlr). Initiée par la National Basket-ball Association (Nba), cette manifestation se tiendra du 5 au 8 août prochain à Dakar. L'annonce a été faite hier, au cours d'une rencontre avec la presse, par le vice-président de la Nba chargé du développement de cette discipline en Afrique, Amadou Gallo Fall. Selon le Sénégalais vivant aux Etats-Unis, 65 jeunes joueurs (19 ans et moins), venus de la sous-région, prendront part à cette grande rencontre du donner et du recevoir. Durant ce camp de regroupement de quatre jours, un contingent de joueurs et d'entraîneurs de la Nba partagera son savoir-faire avec ces jeunes talents africains qui aspirent à devenir des champions.

‘Je suis fier d'accueillir Basket-ball Without Borders Africa dans mon pays, le Sénégal. C'est un programme qui a une longue tradition d'aide à la création, de changement positif à travers les valeurs de notre sport. Et je me réjouis de réunir prochainement les talents de hauts niveau du basket-ball du continent dans une nouvelle phase, où nous continuons de poursuivre le développement du basket-ball en Afrique’, a souligné Amadou Gallo Fall.

Interpellé sur les critères qui les ont poussés à choisir le Sénégal, le vice-président de la Nba, chargé du développement du basket-ball en Afrique dira : ‘Parce que le Sénégal a un palmarès riche en basket-ball. C’est le pays le plus titré en garçons et en filles dans le continent africain. Ce n'est pas parce que je suis originaire du Sénégal que notre pays a bénéficié de ce programme. Il y a des critères de sélection qui ont permis au Sénégal d'accueillir la huitième édition. Celle-ci se déroulait depuis huit ans en Afrique du Sud, mais pour permettre à tous les Africains de montrer leurs talents, on l'a amenée cette fois à Dakar’.

Mieux, notre interlocuteur informe qu'à travers un programme dénommé ‘Nba Cares’, les joueurs et les entraîneurs de la Nba participeront à des programmes étendus de sensibilisation des populations. ‘Depuis 2005, ‘Nba Cares’ a créé plus de 460 centres de vie, lieux d'apprentissage et terrains de jeu, à travers le monde. Ainsi nos hommes participeront à la conduite de séminaires de développement de compétence de vie. Cela, en partenariat avec des Ong locales afin de promouvoir le leadership, le développement personnel, la santé et la remise en forme’, précise le second patron chargé du développement du basket-ball en Afrique. Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Ass Gaye, s'est réjoui du choix porté sur le Sénégal pour accueillir ce stage. Pour lui, c'est un partenariat ‘win win’ et le Sénégal doit en profiter pour mériter la confiance de la Nba.

C’ETAIT LORS DE L’EDITION DE 2006 : Saer Sène, le Top one !

L’international sénégalais, Saër Sène, avait été très distingué lors de l’édition de Basket-ball Without Borders qui s’est tenue en 2006 en Afrique du Sud. Pour preuve, après ce stage initié par la Nba, le joueur sénégalais sera enrôlé par la Nba. Il sera ainsi recruté par les Seattles Supersonics.

Expliquant les performances du joueur sénégalais à l’époque, Amadou Gallo Fall renseigne que Saèr Sène a été choisi grâce à son talent et ses performances. ‘Il a eu à séjourner en Belgique et maintenant, il a une belle carrière et il continue de montrer son talent en France’, ajoute le vice-président de la Nba, chargé du développement du basket-ball en Afrique qui informe que beaucoup de stars américaines et européennes prendront part à cette huitième édition qui se tiendra au Sénégal.

A en croire M. Fall qui s’exprimait hier au cours d’un point de presse, une surprise est réservée aux férus de la balle orange. ‘Il y aura de très grandes stars, mais pour le moment, on les réserve. Vous pouvez avoir des indications parce que l’année dernière, il y avait Dwight Howard, Chris Bosh et Dirk Nowitzki. Donc cette année aussi, il y aura des surprises parce que c’est une période de ‘High class’.

Papa Bakary KAMARA