24 février 2010

TUNISIE : Play-off — 5e journée La détermination du CSS

La cinquième journée a confirmé la détermination du CS Sfaxien à jouer les premiers rôles, après sa méritoire victoire face au ST

Contrairement à l’épreuve de la Coupe où tout peut se jouer sur un seul match et où les surprises sont assez fréquentes, le championnat est une œuvre de longue haleine. Les coups de théâtre n’y sont pratiquement pas légion et ce sont finalement les plus forts qui remportent la décision finale. Que veut-on dire par plus forts? C’est tout simplement les équipes qui possèdent les meilleurs effectifs en quantité et qualité. Et à ce niveau, le CSS et le ST sont les mieux nantis, même si ce dernier s’est fait piéger le week-end écoulé par le leader sfaxien. Toutefois, cela ne diminue en rien du mérite des équipes comme la DS Grombalia, l’ES Cap Bon ou le CSF Bizerte, mais les absences chez ces derniers ont eu des répercussions négatives et immédiates sur la qualité du jeu de l’ensemble.

CSS-ST : choc des leaders

Le CSS était déterminé pour ne pas se faire piéger et prendre tous les matches par le bon bout, et ce, dès le départ. Ainsi, alignant d’entrée son cinq de base, il a pu asseoir une domination sur le jeu, notamment au niveau des rebonds. A la fin du premier quart-temps, il menait 10-5 et à la fin de la mi-temps‑: 22-18.

A la reprise, les débats prirent une autre tournure. Les coéquipières de Selma Nafatni (ST) se sont serrées davantage les coudes pour reprendre le dessus sur leur adversaire, repassant devant à l’issue de la 3e période : 36-28. Ce fut tout, car les Stadistes, éreintées, ne trouveront pas les ressources nécessaires pour maintenir le même écart jusqu’à la fin du match. Pourtant, la volonté de bien faire des visiteuses était claire, mais insuffisante. Ce sont surtout les maladresses et la précipitation qui ont facilité la tâche de l’adversaire, lequel n’en demandait pas mieux. Score final : 51-44 pour le CS Sfaxien qui, grâce à cette victoire, s’empare seul du fauteuil de leader.

Pour sa part, le CSF Bizerte relève enfin la tête en remportant une seconde victoire très significative qui le laisse espérer, dans la perspective des matches retour. Score final : 61-67. Enfin, l’affaire du jour est revenue à la DS Grombalia qui, désormais, partage la 3e place avec l’ES Cap Bon qu’elle a battu à la suite d’une partie animée et serrée.

Camélia TEBBI

Résultats

CSS-ST : 51-44

CSPC-CSFB : 61-67

DSG-ESCB : 59-50

Classement

1/ CSS 10 5 5 0

2/ ST 9 5 3 2

3/ DSG 8 5 3 2

- ESCB 8 5 3 2

5/ CSFB 7 5 2 3

6/ CSPC 5 5 0 5