23 février 2010

SENEGAL : Course pour les play-off (National 1 féminin) - La championne en titre menacée !

Après la qualification du Jaraaf, de l’Uso et de Ziguichor, le Sibac et la Ja se disputeront la quatrième place pour les play-off. Quatrième de la poule A avec 13 pts, la championne en titre sera obligée de remporter son dernier match contre l’Uso. Sinon, en cas de défaite et de victoire de la Ja (12 pts) face à Saltigué, l’équipe de la Sicap sera disqualifiée de ce grand rendez-vous.

Le Sibac, champion en titre du National 1 féminin, risque de ne pas disputer les play-off cette année. L'équipe de la Sicap, 4e (13 pts) devant la Ja, 5e (12 pts) devra éviter un revers lors de la dixième et dernière journée si elle veut obtenir son ticket pour les play-off. Sinon, elle sera disqualifiée si, dans le même temps, la Ja gagne son match contre Saltigué. Ndèye Fall et sa bande ont donc du pain sur la planche. Elles devront batailler ferme pour arracher les deux points contre l'Uso. Un adversaire que le Sibac maîtrise bien pour l'avoir dominé lors de la phase-aller par 58-42. Mais le match s'annonce difficile parce que les Oukamoises voudront prendre leur revanche devant cette équipe qui les avait surprises. ‘Nous ne nous laisserons pas faire. Le Sibac nous avait dominées lors de la phase-aller, c'est l’occasion de prendre notre revanche. Il ne sera pas question que le Sibac nous batte deux fois. Les filles se donneront à fond pour remporter les deux points’, prévient Ben Ousmane Diagne. Selon le coach de l'Uso, le match sera serré puisque ses filles se battront jusqu'aux ultimes secondes de la rencontre.

‘Ce n'est pas parce qu'on a obtenu notre ticket pour les play-off qu'on va se laisser faire. On a un adversaire sérieux et nous allons sortir toutes les armes pour nous défendre’, avertit le coach de l'Uso.

Du côté du Sibac, on semble optimiste. Pour le staff technique de l'équipe, rien n’est encore perdu. ‘Certes, il sera très difficile de battre l'Uso. Mais nous comptons revenir avec force. Puisque notre dernière victoire contre le Satigué nous rassure. On va continuer sur cette dynamique’, rassure le staff technique des championnes en titre qui prie pour que la Ja tombe face à Saltigué le week-end prochain. Un choc qui sera palpitant puisque les ’bleu et blanc’ tenteront de sortir victorieux pour ne pas rater le rendez-vous des play-off. ‘Nous allons tout faire pour nous imposer devant le Saltigué et espérer une défaite du Sibac pour accéder aux play-off. Seulement, le Sibac rencontre l'Uso qui s'est déjà qualifiée. Nous espérons que les Oukamoises ne faciliteront pas la tâche à leurs adversaires’, précise Samba Nniang, technicien de la Ja.

En cas de victoire des ‘bleu blanc’ et de défaite du Sibac, les deux équipes auront les mêmes points et se départageront par les goal-averages. Et dans ce cas, la Ja aura l'avantage et rejoindra le Jaraaf, l'Uso et le Ziguinchor qui ont déjà assuré leurs tickets le week-end dernier.

Leader de la poule A, le Jaraaf a battu la Ja, dimanche dernier, par 49-39. Son suivant, l'Uso, a laminé le Ziguinchor basket club (60-37) et le Sibac s'est imposé devant le Saltigué (43-31).

Papa Bakary KAMARA