22 février 2010

TUNISIE : La hiérarchie respectée

Pas de coup d’éclat, ni de pyramides renversées pour la dernière journée de play off de basket. Le classement reste inchangé au grand dam des Kairouanais, seuls protagonistes pouvant tirer profit de ce sprint final.


Mais Walid Gharbi, le coach aghlabide n’avait pas toutes ses armes pour pouvoir réaliser l’exploit et sortir vainqueur de la confrontation contre les Monastiriens.

Slim Jaouadi, son meilleur atout au jeu intérieur était absent et risque de le demeurer pour au moins un mois suite à une vilaine blessure à la cheville.

Certes, le jeune Mohamed Abassi n’a pas démérité à ce même poste mais étant en première année junior, il ne possède pas encore l’expérience des grands matches à enjeu!

L’avantage du terrain ne profitait, donc, aucunement à la JSK boudée par son public, venu par un tout petit nombre.

Les supporters kairouanais ne croyaient, sans doute pas trop à un exploit des leurs. Ces derniers étaient devant l’obligation de gagner par 15 points de différence pour pouvoir arracher la 3ème place aux Monastiriens.

La première mi-temps était plus ou moins équilibrée mais les Monastiriens finissaient par prendre un respectueux écart de 10 points (32/42).

Durant la seconde, ils aggravaient la différence.

Ils se relâchaient dans le money time pressés par la défense très agressive et regroupée des locaux.

Ces derniers se battaient jusqu’au bout mais ne parvenaient qu’à minimiser les dégâts. Ils perdaient la rencontre par 8 points de retard sur les protégés de jamec Pranislav (69/77).

Les Aghlabides ont le mérite de se qualifier pour les super Play off mais croiseront le fer avec le plus gros morceau du championnat tunisien à savoir l’ESS.

Les étoilés profiteront, évidemment, de l’avantage du terrain étant les mieux classés.

Idem pour les Nabeuliens qui eurent chaud face à une entreprenante formation clubiste. Privés de Play off cette saison et piqués dans leur orgueil, les « Rouge et Blanc » sonnaient un peu tard leur réveil grâce au travail de sape de leur nouveau coach Nidhal Ben Abdelkrim.

Ils contraignaient les « potiers » aux prolongations pour finalement céder du terrain et concéder la défaite sur le score de (72/80).

Le retour de Monem Aoun à la salle de Gorgâni en tant que Head coach d’une autre équipe a failli tourner au cauchemar.

Bien qu’une défaite n’aurait eu aucune incidence sur le classement mais ses effets se seront fait ressentir sur le moral des Nabeuliens.

Ils recevront au super play off les Monastiriens en match aller pour une confrontation qui s’annonce indécise.

Les Etoilés toujours aussi brillants!

Dans un avant goût de la rencontre des huitième de finale de la coupe de Tunisie, les champions en titre étoilés recevaient les Zahrois, coachés par leur nouvel entraîneur Riadh Ben Abdallah. En effet le tirage au sort a mis ses deux équipes aux prises pour la compétition de dame coupe. Ce match était, donc, important à plus d’un titre.

Les Etoilés se devaient de confirmer leur statut de leader et de terminer en beauté cette seconde phase.

Les Zahrois, eux, voulaient montrer qu’ils étaient des sparring- partners coriaces avec lesquels il faut compter en coupe.

En fait, ils n’ont pu que courir derrière le score tout au long de la rencontre sans parvenir à hauteur d’une étoile toujours aussi scintillante. Le moindre écart enregistré durant toute la rencontre était de 11 points et le score final à plus 13 en faveur des locaux (88/67).

Enfin, dans une rencontre sans aucun enjeu, les Radésiens ont donné la réplique aux cheminots.

A l’occasion, les protégés de Sami Husseini signent leur 3ème victoire sous sa houlette. (70/64) est le résultat final.

Donc l’ESS, le SN, l’USM et la JSK se qualifient pour les super play off.

Le premier (l’ESS), profitant de son avantage au goal différentiel face au SN s’octroi la 1er place du classement et accueillera le 4ème (la JSK) et le 3ème (l’USM) se déplacera à Nabeul.

Le CA, l’EZS, l’ESR et le CSC joueront des matches de classement pour ne pas rester inactifs.

Aida Arab Achab

Résultat et classement:

-JSK/USM: 69/77

- ESS/EZS: 88/67

-CA/SN: 72/80 AP

-ESR/CSC: 70/64

1-ESS: 28 points

-SN: 28

3-USM: 23

4-JSK: 21

5-CA: 20

6-EZS: 19

7-ESR: 17

8-CSC: 14