22 février 2010

TUNISIE : Play-off — Dernière journée

ESS-JSK et SN-USM : rendez-vous est pris

Ce quatuor se donne rendez-vous comme prévu pour deux matches passionnants

Pas de surprises lors de la dernière journée du play off : l’ESS termine première devant le SN, alors que l’USM a confirmé sa troisième place aux dépens de la JSK, ce qui nous donne ESS-JSK et SN-USM en demi-finales du super play-off avec l’avantage du terrain pour les Etoilés et les Nabeuliens. Ce sera donc deux matches de grand calibre entre les meilleurs de la saison 2009/2010 tout en avouant que l’ESS et le SN ont quelque chose de plus par rapport aux autres. Cette dernière journée a vu l’Etoile gagner chez elle face à EZS avant leur match en coupe de Tunisie, et vu aussi le SN l’emporter à la peine devant le CA.

A Kairouan, le choc JSK-USM n’a pas tenu ses promesses faute de grand enjeu. Les Monastiriens avaient plus de solutions que les Aghlabides privés des services de Jouadi. Devant une poignée de personnes ( où est passé le public ? ), Zyed Jaâfar et ses équipiers ont réussi les tirs à distance et le jeu extérieur face à une défense kairouanaise ouverte dans la deuxième et troisième période. On a vu une bonne JSK dans les dernières 4’ du match où Selimene, Laghnej et Msakni ont réussi à réduire l’écart qui a atteint les 15 points. La bonne défense l’a permis, mais encore une fois, la facilité de Maghrebi et Brice leur ont permis de l’emporter logiquement. C’était un match très utile pour Walid El Gharbi et Branislave avant les choses sérieuses.

Préparer la coupe

Ezzahra, le CAfricain et l’ESRadès ne sont pas retenus en super play-off, et ratent ainsi un de leurs objectifs majeurs. En tout cas, la mauvaise gestion du parcours que ce soit au début ( CA et ESR ) ou par la suite (EZS) leur a coûté cher. Ce n’est pas la fin pour eux: il reste la coupe de Tunisie comme objectif pouvant les mobiliser. Ceux qui ne jouent pas pour le titre auront tout le temps nécessaire pour corriger les imperfections et pour mettre en valeur les atouts. Quant au quatuor qualifié, la saison "commence". On prendra tout le temps d’observer les adversaires, et de préparer les stratégies de jeu. Ce play-off 2010 n’aura pas été mauvais. Au contraire, il y avait de beaux moments surtout en milieu du parcours pour gagner la troisième et la quatrième place. On savait que l’ESS et le SN avaient une nette supériorité par rapport aux autres. Serait-ce de même en super play-off ?

R.E.H.

Résultats

ES Radès-CS Cheminots : 70-64

JS Kairouan-US Monastir : 69-77

ES Sahel-Ezzahra Sport : 88-67

C.Africain-Stade Nabeulien : 72-80

Classement

1 ESSahel 28

2/SNabeulien 28

3/USMonastir 23

4/JSKairouan 21

5/CAfricain 20

6/Ezzahra 19

7/ESRades 17

8/CSChemnots 14