20 février 2010

TUNISIE : Play-off - Dernière journée - Le verdict…

On connaît qui jouera le super play-off, mais on connaîtra le programme des demi-finales selon le classement des quatre premiers

Qui de l’ESS ou du SN terminera premier? Qui de la JSK ou de l’USM terminera en 3e position? Ce sont les deux questions qui attendent d’être éclaircies au bout de la 14e et dernière journée d’aujourd’hui. Les positions sont comme suit : l’ESS est sur le point de le faire, quel que soit le résultat du SN, alors que l’USM a une marge de sécurité allant jusqu’à 15 points devant la JSK. L’avantage est logiquement pour l’ESS et pour l’USM. Mais il ne faut pas sousestimer EZS malgré l’absence de toute motivation.

Les Etoilés de Ridha Laâbidi n’ont pas déçu leurs supporters. Ils ont bien enchaîné la phase retour pour piéger le SN à Nabeul. Ils n’ont qu’à gagner ce soir pour s’assurer de la 1ère place.

L’intérêt? Tout simplement l’avantage du terrain lors du super play-off. C’est ce que cherche également le SN qui se déplace à Tunis pour jouer le CA dans un match piège. En tout cas, le duel ESS-SN, entamé depuis le début de la saison, atteint une phase sensible : c’est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent donc avec ce duel à distance entre les deux favoris.

La JSK espère

Qu’elle joue l’ESS ou le SN, cela ne change rien pour la JSK et pour l’USM, mais peut-être que le fait de terminer à la 3e place donnera un coup de pouce «psychologique». L’USM, ayant un point d’avance sur les Aghlabides, terminera 3e dans les deux cas suivants, soit en gagnant à Kairouan ce soir, soit en perdant avec un écart inférieur à 16 points. A l’aller, l’USM l’a emporté avec 15 points, ce qui leur procure une marge sécurisante. JSK-USM, qu’on prévoit moins stressé que par le passé, sera une occasion propice pour préparer le super play-off. Walid El Gharbi et Branislav, les deux entraîneurs, auront à trouver les meilleures formules de jeu. Alors, aura-t-on ESS-JSK et SN-USM comme attendu en demi-finales du super play-off?

R.E.H.

Le programme

Radès :

17h30 : ES Radès-CS Cheminots

Kairouan :

16h00 : JS Kairouan-US Monastir

Sousse :

18h30 : ES Sahel-Ezzahra

Gorjani :

18h00 : C Africain-S Nabeulien