15 février 2010

SENEGAL : National 1 masculin (9e journée) - L’Ugb accède aux Play-offs

L’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a signé sa neuvième victoire en autant de matches contre le Saint-Louis basket club (Slbc). Les Etudiants se sont imposés par 68 à 65 dans le derby saint-louisien, tenu samedi, pour le compte de la poule B. Du coup, l’Ugb empoche son ticket pour les Play-offs. Seule équipe invaincue du championnat, les deux poules confondues, l'Ugb compte 16 points. Elle devance de deux longueurs l’Us Gorée, deuxième, et tombeur du Jaraaf (65-37), samedi. Troisième, Bopp a dicté sa loi à Hbc (58-53).

Dans la poule A, l’Us Rail est venu à bout de l'Asfa (62-53), mais occupe la deuxième place du classement avec 13 points. Elle est devancée par Duc, 14 pts. Sibac arrive en troisième position après sa victoire (74-69) sur Ja dimanche. L'Asfa (11 pts) est quatrième avec 12 pts.

NATIONAL 1 FEMININ (8e JOURNEE) : Remontée de la Ja

La Ja retrouve petit à petit le sourire. Après avoir enchaîné six défaites de suite, les ‘Bleu et Blanc’ semblent avoir inversé la tendance. Samedi, pour le compte de la 8e journée, elles ont battu Ziguinchor basket club (Zbc) sur son terrain sur le score de 48 à 42. C’était la deuxième victoire d’affilée de la ‘Vieille Dame’, qui avait corrigé (60-49) l’Uso lors de la précédente journée. Ce regain de forme de la Ja fait suscite l’espoir d’une qualification aux Play-offs chez son entraîneur Samba Niang : ‘Une qualification aux Play-offs, c'est possible. Ca fait partie de nos objectifs. Et si nous réussissons à assurer les matches qui nous reste et que le Ziguinchor sombre durant lors de ses deux prochaines sorties, nous serons aux Play-offs.’

Tombeur de Saltigué (57-35), samedi à Rufisque, l'Uso occupe la tête de la poule A avec 13 pts. Dans la Poule B, le Saint Louis basket club (Slbc) est allé s'imposer chez l'Entente Mbour basket club (54-31). Le promu, Guédiawaye basket club (Gbc), a enregistré son septième revers de la saison devant l’équipe de la Ville de Dakar (71-42). Vainqueur de Bopp (65-39), ce dimanche, le Dakar Université club (Duc) s'installe à la première place de la Poule B avec 14 pts.

P. B. KAMARA

Nécrologie
MERMOZ : Vincent Diédhiou n'est plus

Le basket sénégalais est en deuil. L’équipe de Mermoz basket club particulièrement, qui a perdu son meneur de jeu ce dimanche. Vincent Diédhiou n’est pas réveillé du coma dans lequel il était plongé depuis une semaine suite à un accident de voiture. Il est décédé à l'Hôpital général de Grand-Yoff où il était interné.

Né en 1985 à Dakar, le défunt meneur de Mermoz a pris part aux six journées du National 1 masculin. Son dernier match, il a disputé contre le Rail à Thiès. Selon les dirigeants de Mbc, Vincent Diédhiou sera enterré dans le courant de la semaine.

Wal Fadjri présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.