14 février 2010

SENEGAL : Battu par le Duc (68-57) - Mermoz va mal !

Après huit journées, Mermoz n’arrive toujours pas à retrouver la joie de la victoire. Hier encore, la formation sicapoise a été laminée par le Duc (68-57).

Mermoz basket club (Mbc) est la seule équipe du National 1 masculin à n’avoir pas encore enregistré de victoire depuis le début du championnat. Hier, pour le compte de la neuvième journée, la formation sicapoise a été largement dominée par le Dakar Université club (Duc) (68-57), lui infligeant ainsi sa huitième défaite. En fait, depuis le début de la saison, l’équipe fait du surplace. Ainsi, à la fin de chaque journée, elle s’enfonce à la dernière place de la poule A (7 pts). Pourtant, elle a de bons joueurs avec à la clé un niveau de jeu très convaincant. Mais les poulains d’Ass Gaye, technicien du club, n’arrivent toujours pas à voir le bout du tunnel. Leur confrontation avec les ‘Etudiants’ était l’une des chances du coach pour assurer son maintien. Mais le club reste toujours la lanterne rouge. Pire, il risque de descendre en deuxième division.

Pourtant, son coach y croit encore. ‘On n’a pas encore perdu, il nous reste des matches à jouer. Mais notre défaite face à la Ja nous a un peu posé problème. Ainsi, il nous sera difficile d’assurer le maintien d’autant que nous sommes la seule équipe à n’avoir pas enregistré de victoire. Malgré tout, nous allons quand même essayer d’assurer le maintien. C’est la mission qui m’a été confiée. Si toutefois, je n’arrive pas à la remplir, je démissionnerai’, avertit Ass Gaye. Analysant de la déconvenue de son équipe face au Duc, le malheureux coach dira : ‘C’est l’individualisme qui nous a posé problème. Après quinze minutes de jeu, les joueurs n’arrivaient plus à se retrouver, chacun essayait d’imposer son jeu alors qu’ils devaient être solidaires. On a confondu vitesse et précipitation. Avec un seul meneur de jeu, c’est difficile de gagner un match. L’autre meneur est malade…’

Vainqueur devant Mermoz, le Duc est en voie de conserver son titre de champion du Sénégal. Leader de la poule A (avec 14 pts), les ‘Etudiants’ ont, en tout cas, décroché leur ticket pour les play-off. Ce qui était l’un des objectifs de leur technicien, Parfait Adjuvon. ‘Cette année, le Duc a connu beaucoup de départs. Il sera difficile de conserver notre titre de champion puisque nous serons l’équipe à battre. Tout le monde cherchera à élimer le Duc. Mais nous allons d’abord chercher la qualification pour les play-off, avant de voir comment garder notre titre ’, avait déclaré le sélectionneur des ‘Etudiants’ lors de la huitième journée. Maintenant qu’il a son visa en poche, Parfait devra commencer à chercher les solutions pour garder son prestigieux trophée.

Papa Bakary KAMARA