La Ligue du centre de basket-ball a célébré le mérite des leaders de la discipline autour d'une cérémonie baptisée "Nuit de leaders". Le plateau de l'école nationale des douanes a servi de cadre le 6 février 2010 à cette fête sportive.
Le mérite des équipes leaders du championnat, de certains encadreurs et joueurs et de partenaires du basket-ball national a été reconnu, au cours, d'une cérémonie dite "Nuit des leaders" organisée dans la soirée du 6 février dernier par la Ligue du centre de basket-ball, au plateau omnisports de l'Ecole nationale des douanes. Cette reconnaissance s'est traduite par une remise de trophées aux équipes méritantes, des médailles aux meilleurs joueurs et des attestations aux partenaires. Mais avant cet instant solennel de la soirée, la vitalité de la pratique du basket-ball dans notre pays a été donnée à voir.
En effet, handicapés basketteurs, minimes garçons et filles, anciennes gloires et arbitres de la Ligue ont livré de beaux matches tant du point de vue technique que tactique. En levée de rideaux de ces matches de gala, les handicapés coachés par la dynamique Florentine Ouédraogo Sandwidi, ont offert un spectacle de handi-basket digne du palmarès glorieux de l'équipe à l'échelle international. Ce fut ensuite l'entrée en scène des anciennes gloires pour une confrontation à fort relent nostalgique avec les arbitres. Dans cette opposition, les anciens ténors de la discipline ont démontré qu'ils ont porté haut le flambeau de la discipline à leur époque. Toutefois, les arbitres qui sont tout aussi des as du lancer au panier leur ont donné du fil à retordre, dans un match quelque peu engagé, qui s'est soldé par le score étriqué de 22 points à 21 à l'avantage des anciens champions.
Les équipes minimes se sont mesurées au cours de la soirée, ont livré des matches à la hauteur des ambitions des dirigeants de la ligue qui ont pris le pari de préparer une relève de basketteurs d'élite. Du reste, le président de la Ligue du centre, Mahamoudou Zoungrana, a dit la détermination des membres de son bureau à développer des initiatives pour le rayonnement du basket-ball burkinabè sur l'échiquier international. Aussi a-t-il souhaité l'accompagnement de partenaires dans l'organisation des activités de formation des acteurs (joueurs comme encadreurs) et des compétitions.
Le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le Cl. Mamadou Djerma, connu pour sa passion pour la discipline, par ailleurs ancien pratiquant et encadreur, a rehaussé l'évènement par sa présence. Il a encouragé les responsables et leur a rassuré de sa disponibilité à soutenir les actions visant la promotion d'un basket-ball d'élites dans notre pays. La manifestation a eu pour parrain le directeur général de IGEMA-Afrique dont le représentant était Alphonse Lamizana.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home