10 février 2010

MAROC : Le Wydad tient à reprendre sa place

La relégation du Wydad a été ressentie comme une catastrophe.
C'est la première fois que cela arrive aux Rouges. Au passé, le club a été dans une situation difficile (il a joué les barrages de la survie) ; mais un président de grande stature qui s'appelait Karim Haddioui avait réussi à le sauver.


La saison dernière, le Wydad n'avait pas un seul homme, mais plusieurs. Toutefois, aucun n‘avait la trempe des hommes passés. Pire encore, ils ont tous assisté à la relégation d'une institution, les bras croisés. Après un coup fomenté contre l'ex-président Yassine Benjelloune, ils se sont «emparés du pouvoir».
Mais au lieu de le dépasser en réalisation, ils se sont perdus dans des labyrinthes d'un quotidien où régnaient l'indiscipline, le chaos et les querelles intestines.
Occupés par des actions où l'intérêt du Wydad ne figurait pas, ils se sont résignés à un laisser-aller qui a abruti le club et l'a mené là où il évolue aujourd'hui : l'étage inférieur.

Un étage qui ne cadre ni avec les ambitions du club, ni avec sa stature et encore moins avec son passé glorieux. N'oublions pas que le Wydad avait déjà joué la Coupe d'Europe.
Mais les grands ne meurent jamais. Dès que le Wydad est «tombé» en seconde division, il y eut un branle-bas de combat de la part du public, en général, des supporters en particulier, du Comité directeur… Tous se sont passé le mot : le Wydad ne doit pas rester en seconde division quels qu'en soient les sacrifices consentis.

Cette levée de boucliers va entraîner, logiquement, le retour aux commandes de Mohammed Yassine Benjelloune Touimi. L'assemblée générale extraordinaire lui a donné la possibilité de constituer son équipe. Ce que le président fait avec brio. Des membres jeunes, brillants à la situation sociale aisée et qui n'ont qu'une demande : voir le Wydad reprendre son rôle de leader… comme dans le passé !! Pour ce faire, il y eut d'abord l'engagement d'un coach avisé, maître de son sujet. Le choix est tombé sur Rachid Yatribi, une des anciennes gloires du basket national. L'homme des situations difficiles ! Il l'a déjà prouvé avec plusieurs clubs, notamment le CMC.

Puis des hommes comme Tajeddine, Ramzi, Habib Haddioui, Drissi et Laalaj, Zehzouh, Chraïbi Jamali, Khattabi, Benyahya, Othmane Tajeddine et Haïmer (Et ce, en plus du comité d'honneur constitué de Karim et Abdelilah Haddioui, Abddelilah El Akram, Doblali, Fouad Jamali) n'ont pas manqué de démontrer en sus de leur passion pour le Wydad et leur savoir-faire en tant qu'administrateurs ou joueurs, leur volonté de vouloir remettre le club le plus populaire du Royaume sur selle.
---------------------------------------------------------------------

Soutien du comité directeur

Toute cette volonté n'aurait pas eu d'effet sans le soutien du Comité directeur du Wydad et de son président Abdelilah El Akram : «C'est un homme remarquable. Il me demande toujours ce qui se passe et n'hésite pas à apporter son soutien total. Un soutien sonnant et trébuchant qu'il a déjà manifesté lorsque le Wydad allait jouer les barrages !», nous a déclaré le président Yassine Bejelloune Touimi.







Par Mohamed Mellouk | LE MATIN