TUNISIE : Jeux de la Francophonie - La sélection féminine décroche le bronze
Moussa Touré : «Des révélations, il y en a eu»
Le sélectionneur loue le parcours des joueuses qui ont pu se reprendre à mi-chemin.
C’est une troisième marche de podium encourageante que nos internationales sont parvenues à décrocher derrière la Roumanie et le Sénégal.
Pour en arriver là, les protégées de Moussa Touré sont d’abord passées par un tour qualificatif où elles démontrèrent du bon et du moins bon, avec deux défaites face au Chypre (66-42), puis la France (62-50) et trois victoires aux dépens la Côte d’Ivoire (56-55) , du Mali (46-45) et du Québec (68-63). Mais, l’essentiel était fait en accédant au second tour. En demi-finale, les Tunisiennes se retrouvent face à la Roumanie, connue par la solidité de sa défense. Rencontre difficile au cours de laquelle les nôtres s’inclinèrent logiquement sur le score de 49-55.
Revanche
Mais, ce n’était que partie remise, puisque, en match de classement, face à la France, qui nous avait déjà gagnés lors du match de poule, les coéquipières de Selma Mnaria reprenaient leur revanche, remportant la mise par 61-52.
Suite à cette consécration, le coach national qui ne cache pas sa satisfaction, nous fit la déclaration suivante : "Nous avons gagné les matchs qu’il ne fallait pas perdre. Les joueuses ont su répondre à mes consignes aux moments voulus. Je suis globalement satisfait de l’ensemble, lequel a allié expérience et jeunesse. Une mention spéciale est toutefois accordée à Fatma Zaghrouba. Cette dernière a été excellente en défense contre la Roumanie et a complètement mis sous l’éteignoir la meilleure joueuse adverse. D’autres jeunes éléments n’ont pas démérité, à l’instar de Lilia Inoubli ou encore Zoubeïda Arrami, sans compter l’apport des joueuses chevronnées, telle Rima Gannar, Maha Chelli et Thouraya Adsi."
A propos des visages différents présentés face à un même adversaire, le sélectionneur tunisien Moussa Touré ajouta : "Au cours de notre premier match face à la France, on a eu un accident de parcours, car certaines joueuses doutaient de leurs moyens. Nous avons démontré que l’on valait mieux que ça et nous avons pris notre revanche. Notre victoire était incontestable." Précisons, enfin, que la sélection s’est envolée hier matin (11h00) pour Madagascar pour prendre part à la 21e édition de l’Afrobasket du 9 au 18 octobre.
Camélia TEBBI
Classement final
1- Roumanie
2- Sénégal
3- Tunisie
4- France
5- Liban
6- Mali
7- Québec
8- Belgique
9- Côte d’Ivoire
10- Cameroun
11- Chypre
12- Mozambique
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home