07 octobre 2009

MALI : Tournoi Moussa Kondo - L'ASDAP ET LA COMMUNE VI SUR LE PODIUM

La 2è édition du tournoi de l'Association Moussa Kondo a connu son épilogue dimanche avec le sacre de l'ASDAP et de la Commune VI.
Les deux finales se sont disputées sur le terrain de Sogoninko, en présence du ministre de la

Jeunesse et des Sports Hamane Niang et de son homologue de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et des Langues nationales Salikou Sanogo.
Cette deuxième édition qui avait donné son coup d'envoi il y a deux semaines, a regroupé une dizaine d'équipes de la Commune VI.
La compétition qui se déroule chaque vacance vise à donner une chance aux jeunes talents qui n'ont pas souvent l'opportunité de participer aux compétitions. "À travers ce tournoi, on veut permettre aux jeunes talents de s'exprimer, montrer leur talent et leur savoir", dira le président de l'Associaition Moussa Kondo.
Outre le basket-ball, l'association ambitionne d'intervenir dans plusieurs disciplines sportives tel le football. C'est dans ce cadre qu'elle a offert à l'équipe de football de Markala des équipements composés de 22 paires de crampons, 5 paires de training pour les entraîneurs, 9 paires de gants. Ce geste a été rendu possible grâce à l'appui de notre compatriote Bakari Diakité qui évolue à FSV Frankfort en Allemagne.
Pour revenir aux finales de cette deuxième édition, la première confrontation a opposé la sélection de la Commune VI et l'ASDAP de Faladié. Sous la houlette du sociétaire du Réal Hamet Niane, l'ASDAP contrôla de bout en bout la rencontre remportée au finish 45-30. Parfaite illustration de la domination de l'ASDAP, la Commune VI n'a inscrit aucun point pendant le money time.
Chez les filles en revanche, l'équipe de la Commune VI a fait forte impression face au Centre professionnel de formation de basket (CPFB) de Faladié surclassé 41-19. Nassira Traoré, championne d'Afrique junior en titre a été l'un des grands artisans de la victoire de son équipe. La pensionnaire de la Commune VI qui fait l'objet de convoitise des grands clubs de la capitale s'est illustrée par son adresse dans les shoots à distance, son travail aux rebonds offensifs et sa force de pénétration. Elle a inscrit 21 des 41 points de son équipe.
Au terme des finales, Mamadou Sacko de la Commune VI et Fatoumata Konta ont été élus meilleurs joueurs de la finale. Cette seconde édition s'est achevée par la remise des attestions de reconnaissance au ministre Niang, au Roi Salif Niangado et à la Reine Aminata Sininta, à la Fédération malienne de basket-ball, Orange-Mali, au maire de la Commune VI pour ne citer que ceux-ci.

S. BADIAGA http://www.essor.gov.ml/