SENEGAL : Sénégal-France : 74-59 (Basket) - Les ‘Lionnes’, la ruée vers l’or
Le Sénégal a battu la France, dimanche, en demi-finale des Jeux de la Francophonie. Les ‘Lionnes’ retrouvent en finale la Roumanie, ce lundi.
Moustapha Gaye avait sans doute senti le coup. Dans ces colonnes, avant le départ pour Beyrouth, le sélectionneur de l’équipe nationale de basket féminin avait laissé entendre que ses protégées avaient les moyens de créer la surprise aux Jeux de la Francophonie, qui se déroulent dans la capitale libanaise depuis le 27 septembre et prennent fin ce mardi. Les résultats lui ont donné raison. Le Sénégal jouera la finale, ce lundi contre la Roumanie, après quatre victoires et une seule défaite.
Dimanche en demi-finale, les ‘Lionnes’ ont battu la France par 74 à 59. Précédemment, en matches de poules, elles étaient venues à bout de la Belgique (90-74), du Cameroun (74-39), du Liban (75-50). Ce presque sans-faute a été faussé par le revers contre la Roumanie (67-79), lors de la deuxième journée de la phase des groupes.
Ce lundi, l’équipe sénégalaise tient l’occasion de se venger. En cas de réussite, elle montera sur la plus haute marche du podium, l’or au cou. Dans le cas contraire, elle se parera d’argent.
Seule équipe invaincue du tournoi, la Roumanie, qui a battu la Tunisie en demi-finale, vaut de l’or. Mais pour le sélectionneur, c’est surtout du déjà-vu. Et de ce point de vue, elle est à la portée des griffes des ‘Lionnes’ (voir entretien avec Tapha Gaye, ci-dessous), exposée, en principe, au même supplice que l’équipe de France, dominée de la tête au pied par son homologue sénégalaise.
Face au leader de la poule A, tout pari était risqué. La France n’avait perdu qu’un seul match de groupe, contre la Côte d’Ivoire. Ce faux-pas ne l’empêcha pas de finir devant toutes les autres nations concurrentes. Avec un collectif huilé, les Bleues constituaient donc un obstacle majeur dans la marche du Sénégal vers la finale du tournoi de basket des 6es Jeux de la Francophonie. Le suspense n’a pas tenu longtemps.
Prenant le jeu à leur compte dès le coup d’envoi de la partie, les ‘Lionnes’ ne lâcheront jamais l’affaire. Elles regagnent les vestiaires avec un écart de 12 points (39-27), soit trois unités de plus que leur avance au terme du premier quart (21-12).
A la reprise, rebolote. Le Sénégal prend ses distances vis-à-vis de son adversaire dès les premières minutes. Grâce à une Mame Marie Sy très inspirée, les ‘Lionnes’ remportent le troisième quart-temps avec 11 points de différence (54-43).
Profitant d’un ascendant psychologique évident et toujours resplendissante de forme grâce à l’apport du banc, l’équipe sénégalaise déroule devant un adversaire complètement cramé. L’agressivité défensive sénégalaise conjuguée à l’adresse aux tirs du trio Fatou Dieng-Aya Traoré-Mame Mary Sy sont imparables. Les 15 points (74-59) d’écart au coup de sifflet final en disent long.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home