06 octobre 2009

MAROC : Tournoi feu Mansour Lahrizi - Le Moghreb Fès s'offre le titre

En battant en finale l'AS Salé (tenante du titre) 76-72 par l'équipe du Moghreb Fès a ainsi remporté la troisième édition du tournoi feu Mansour Lahrizi, une compétition prè-championnat.

Le Moghreb Fès a remporté le 3e tournoi feu Mansour Lahrizi de basket-ball en battant en finale l'AS Salé (tenante du titre) 76-72, samedi à la salle Sidi Mohammed de Casablanca. La troisième place est revenue au Raja de Casablanca, vainqueur 76-55 du FUS Rabat en match de classement.

Pour atteindre la finale, l'AS Salé a battu le FUS Rabat 72-52, alors que le Moghreb Fès s'est imposé face au Raja Casablanca 76-50. Le Moghreb Fès, le FUS et le Raja (champion en 2007) s'étaient qualifiés pour les demi-finales après avoir terminé en tête de leurs groupes. L'AS Salé, elle, est passée aux demi-finales en obtenant la meilleure deuxième place en phase de groupes. Ce tournoi a connu la participation d'un grand nombre d'équipes : ASE, ASS, FUS, IRAN, IRT, MAS, RCA, Sport Plazza, TSC.

Elles étaient réparties, pour des considérations d'ordre géographique et selon le classement du championnat de la saison passée, en trois groupes. Cette épreuve s'est déroulée en deux phases. Lors de la phase préliminaire, les équipes de chaque groupe se sont affrontées entre elles, en match simple. A l'issue de cette phase, les premières de chaque groupe se sont ensuite qualifiées pour la phase finale. Les frais de l'organisation de ce tournoi sont à la charge de la FRMBB.

Concernant l'hébergement des clubs en déplacement (ASE, IRT, MAS, IRAN), la Fédération a mis à leur disposition, durant la période de la compétition, le Centre national de basket-ball moyennant le payement de 150 DH par personne, en pension complète.