05 octobre 2009

TUNISIE : L’ESS et le SN se déchaînent

C’était plus facile que prévu

Quand on avait titré lors de la présentation de la journée «méfiance», on s’attendait à une opposition farouche de la part de la JSK face à l’ESS et de l’USM face au SN.

En fin de compte, nous nous sommes trompés d’appréciation puisque la JSK et l’USM ne furent pas en mesure d’inquiéter leurs adversaires du jour. Il y avait tout un monde. La jeunesse et les ambitions n’ont pas été suffisantes pour inquiéter la marche de l’ESS qui a été trop forte pour la JSK. Quarante points d’écart, le score est très sévère pour être digéré à Kairouan. Le public aghlabide n’a pas le droit, à notre avis, d’être sévère avec ses jeunes joueurs qui font leurs premiers pas en basket de haut niveau. Cette victoire de l’Etoile la place toujours à un point du leader clubiste dans le groupe A. Ce dernier n’a pas sué pour battre le SSKasserine. Ridha Laâbidi, entraîneur de l’ESS, revient sur la victoire des siens. «La victoire a été logique vu le décalage d’expérience entre les deux équipes. Nous avons des joueurs plus rodés qui avaient des jeunes courageux face à eux. Après la défaite amère face au CA, nous avons retenu la leçon. Ce jour-là, notre défense a été nonchalante avec une légèreté inacceptable en fin de match. Face à la JSK, nous avons opté pour une défense agressive sur le porteur de la balle. Résultat : nous avons neutralisé le jeu périphérique de la JSK, et réussi à posséder la surface sous le panneau. Mes joueurs ont réussi la couverture, ce qui explique les nombreuses interceptions défensives. Nous sommes actuellement à 70% de nos moyens, l’équipe a bien gagné en union et en efficacité d’ensemble.

Le bonus reste notre objectif primordial dans cette 1ère phase. Je voudrais parler également de la JSK qui m’a fait bonne impression. C’est une équipe qui a du talent et de l’avenir devant elle si elle continue de croire en ses jeunes. Ils sont explosifs, ils n’ont pas peur de déborder, de faire des incursions même face à des joueurs plus forts. Ils savent tirer à distance. Pour des cadets, que veut-on de plus? Je ne défends personne mais je sais ce que je dis. Cette JSK, si elle est renforcée et encadrée par des joueurs de métier, retrouvera les titres bientôt. Que le public de la JSK soit patient!».

Première de la JSMenazah

Dans le groupe B, le SN a poursuivi son parcours sans faute, en allant chercher une victoire méritée à Monastir. L’ordre ne change donc pas mais notons au passage la 1ère victoire de la saison de la JSMenazah, une équipe qui s’est bien comportée la saison dernière malgré le peu de moyens dont elle dispose.

R. EL HERGUEM

Résultats

Groupe A
CA-SSK 86-46
CAB-EZS 47-60
JSK-ESS 48-88

Groupe B
USM-SN 63-83
JSM-CSHL 63-51
CSC-ESR 64-71

Classements

Groupe A

Pts
1)CA 12
2)ESS 11
3)JSK 9
-)EZS 9
5)CAB 7
6)SSK 5

Groupe B

Pts
1)SN 12
2)USM 10
-)ESR 10
4)CSHL 8
5)CSC 7
-)JSM 7