07 octobre 2009

Liste des ‘Lionnes’ pour Afrobasket 2009 : La greffe en question

Pour l’Afrobasket féminin à venir, le sélectionneur national a retenu huit des douze ‘Lionnes’ qui ont obtenu une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie. Pour remplacer les quatre recalées, Tapha Gaye a fait confiance à Diodio Diouf, Awa Guèye, Coumba Sarr et Aminata Nar Diop. Ces dernières ont 48 heures pour réussir leur intégration. Limite ?

Tapha Gaye est à la bourre. La page des Jeux de la Francophonie (Beyrouth, du 27 septembre au 6 octobre) à peine tournée, le sélectionneur national ouvre celle de l’Afrobasket féminin 2009, prévu du 9 au 19 octobre à Madagascar. Il a trois jours pour passer d’une compétition à une autre. Trois jours pour emmener son équipe à digérer sa médaille d’argent, recouvrer tout son appétit et se remettre à table pour une autre quête de succès.

Conscient de l’étroitesse du laps de temps dont il dispose, le technicien s’est très vite mis au travail. Hier, avant que son équipe n’embarque pour Dakar, sur le fil de l’Aps, Tapha Gaye a rendu public la liste des 12 ‘Lionnes’ retenues pour le rendez-vous malgache. Le sélectionneur national a modifié le tiers de l’effectif qu’il avait déplacé dans la capitale libanaise. Diané Guèye, Adji Binta Mbaye, Ndèye Fatou Mbaye et Ndèye Diop sont ‘remerciées’. Diodio Diouf, Awa Guèye, Aminata Nar Diop et Coumba Sarr prennent leur place.

Titulaire à ce poste depuis près de trois ans, Diodio vient renforcer le secteur de la mène, un poumon au sein d’une équipe de basket. La capacité de l’ancienne ‘Duchesse’ à donner de la vitesse et de l’allant aux attaques de son équipe ainsi que ses paniers primés peuvent constituer un précieux atout pour les ‘Lionnes’. Awa Guèye et Coumba Sarr, avec leur expérience, leur adresse aux tirs à mi-distance et leur présence défensive, prêteront main-forte dans le peloton des ailières. Aminata Nar Diop pour sa part aura pour mission d’étoffer le poste 5 (pivot) où le Sénégal semble défaillant.

En procédant à ces réaménagements, à l’évidence, l’entraîneur des ‘Lionnes’ cherche à relever le niveau de son équipe. Mais, il bute sur deux principales inconnues. Premièrement, Tapha Gaye, cité par l’Aps, ne sait pas ‘dans quel état de forme seront les joueuses qui vont (les) rejoindre’. Deuxièmement, même si le quatuor regagne la ‘Tanière’ avec une forme resplendissante, saura-t-il se greffer sans effets indésirables dans le groupe qui s’est formé à Beyrouth ? Rien n’est moins sûr.

Des raisons d’être optimiste

Certes, Diodio Diouf et Awa Guèye étaient dans le groupe du Sénégal à l’Afrobasket-2007. Leur expérience ne sera pas de trop pour leur intégration. Certes, avec Aminata Nar Diop, elles avaient pris part à la première phase de la préparation des ‘Lionnes’ pour les Jeux de la Francophonie. Certes, le trio, qui est actuellement à Dakar, suit un plan de travail concocté par le staff. Toujours est-il que les réserves du sélectionneur national sont fondées. D’autant que le quatrième élément de la greffe, Coumba Sarr, ne répondra à sa convocation que le 11 octobre, soit deux jours après l’ouverture de l’Afrobasket.

L’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de la Jeanne d’Arc ne nourrit aucune inquiétude à ce sujet. Pour Papis Sow, l’expérience des quatre nouvelles appelées fera la différence : ‘Une joueuse comme Mame Diodio Diouf n’est pas à sa première sélection. Son intégration dans le groupe ne sera pas un problème majeur. La même chose est valable pour les autres. Tapha Guèye connaît bien son équipe. Il pourra, en un laps de temps très court inculquer aux filles son dispositif tactique.’

Le même optimisme anime son collègue de l’équipe féminine de l’Uso. ‘L’arrivée de ces quatre joueuses est un avantage pour l’équipe du Sénégal car, l’expérience fait la différence. Mame Diodio Diouf et Awa Guèye ont un certain vécu en équipe nationale, donc leur adaptation ne sera pas si difficile, pronostique Ben Ousmane Diagne. Pour les deux autres nouvelles (Amina Nar Diop et Coumba Sarr, Ndlr), même si elles ne sont pas des anciennes de l’équipe, ce sont des professionnelles. Elles pourront très vite trouver les automatismes, qui s’acquièrent avec le temps.’

Pour éviter toute mauvaise surprise, le sélectionneur national garde par devers lui un ‘Plan B’. ‘Si celles qui viennent s’intègrent bien dans le collectif, c’est tant mieux. Sinon j’ai toujours mon noyau qui a su profiter du tournoi de la Francophonie pour se bonifier, a annoncé Tapha Gaye à l’Aps. C’est pour ne pas prendre de risque que je n’utilise que six à sept joueuses (durant le tournoi de la Francophonie). Comme ça au moins je gagne en cohésion.’

Le Sénégal est logé dans la poule A de l’Afrobasket-2009 avec le Madagascar, pays organisateur, l’Afrique du sud, le Mozambique, l’Ile Maurice et le Cameroun. Aux Jeux de la Francophonie, Mozambicaines, Camerounaises et Sénégalaises devaient se retrouver ensemble dans le groupe B du tournoi de basket. Les premières déclareront forfait. Tandis que le Cameroun sera défait par le Sénégal, médaillé d’argent de la compétition.

Ousmane DICKO http://www.walf.sn

LES 12 ‘LIONNES’ CONVOQUEES

Aya Traoré, Mame Marie Sy, Ndèye Sène, Aminata Dièye, Ndèye Dior Mbengue, Fatoumata Django, Fatou Binetou Thima, Binta Diouf, Mame Diodio Diouf, Awa Guèye, Aminata Nar Diop et Coumba Sarr