08 octobre 2009

21ème CAN dames (9 - 18 octobre à Antananarivo) : Les « Lionnes », le titre continental comme objectif

« Aller chercher une place pour le championnat du monde » ! Tel est l’objectif que Moustapha Gaye et ses joueuses se sont fixés en direction du 21ème championnat d’Afrique des Nations dames (Afrobasket 2009), prévu du 8 au 18 octobre courant à Antananarivo (Madagascar). Le coach des « Lionnes » l’a déclaré hier au stadium Marius Ndiaye, lors de la remise du drapeau national à son équipe par le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs Mamadou Lamine Keïta. Pour que ce rêve se concrétise, il faudra bien que l’équipe du Sénégal qui n’a plus remporté le titre continental depuis 2000 et qui a perdu la finale à domicile, en 2007 face au Mali, se hisse à nouveau sur le toit de l’Afrique.

Revenues des 6ème Jeux de la Francophonie de Beyrouth (Liban) avec le titre de vice championnes, derrière la Roumanie, les « Lionnes » du basket ont eu une bonne préparation et dispose actuellement du « meilleur potentiel » pour s’imposer sur la Grande Ile. Mais le ministre Mamadou Lamine Keïta a été bien inspiré de souligner que « le couronnement relève du pouvoir de Dieu ». N’empêche, il a demandé aux filles de s’illustrer « sur le terrain du combat et de l’engagement ». En ce qui le concerne, M. Keïta s’est dit « prêt à faire l’impossible en accompagnant jusqu’au bout ses « Lionnes ». C’était en réponse aux doléances formulées par la capitaine d’équipe Awa Guèye tournant autour d’une revue à la hausse des primes de victoire jusqu’en demi-finale. Celles de la victoire finale étant laissées à l’appréciation du ministre.

C’est dire donc si les « Lionnes » sont confiantes. Mais il leur faut d’abord bien se comporter dans le Groupe A où elles joueront respectivement contre l’Afrique du Sud (dès demain), le Cameroun, Maurice, Madagascar et le Mozambique. Elles devaient quitter Dakar hier pour Antananarivo.