21e Afrobasket du 9 au 18 octobre 2009 à Madagascar
C'est du solide
La Tunisie ouvrira aujourd'hui contre la Côte d'Ivoire, repêchée après le désistement de la Guinée
Douze pays participeront à la Coupe d’Afrique des nations, qualificative au Mondial qui aura lieu en 2010 en République Tchèque. Ils ont été scindés en deux groupes de six. La Tunisie fait partie de la Poule A avec la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Nigeria, le Rwanda et le Mali. Quant à la poule B, elle est composée du Sénégal, du Cameroun, de Madagascar, du Mozambique, des Iles Maurice et de l’Afrique du Sud.
Le groupe dont fait partie la Tunisie est le plus difficile, puisqu’il renferme le champion d’Afrique en titre, le Mali, dont la quasi-totalité des joueuses évoluent dans la WNBA et en France. Il y aura aussi l’Angola, qui a terminé troisième lors de la CAN 2007 à Dakar et le Rwanda dont la formation renferme des joueuses naturalisées des Etats-Unis. Ce ne sera donc pas une promenade de santé et nos demoiselles vont avoir l’occasion de se frotter au gotha continental. Cela ne leur fera que du bien.
Préparation sérieuse
Pour ce qui est de la préparation de notre sélection, elle s’est étalée sur quatre mois, jusqu’au départ de la sélection aux Jeux de la Francophonie, où elle termina troisième. Les stages de longue durée se sont succédé à un rythme non-stop. Exercices, tests physiques et renforcement musculaire ont constitué le principal de la préparation athlétique qui a débuté depuis le mois de juin 2009.
Par la suite, l’équipe a entamé les volets technique et tactique qui avaient pour base les stratégies défensives et offensives, le travail de résistance et l’adresse dans les tirs. Ce programme de travail était orienté vers les Jeux de la Francophonie au mois de septembre 2009 (Liban) et ensuite vers ces joutes africaines.
Objectif, un bon
parcours
De ce fait, on cherchera à ne pas faire de la figuration, même si les férus du basket-ball féminin savent qu’un podium à l’heure actuelle est une chose difficile. Rappelons à cet effet que notre meilleure prestation remonte à 2000. C’était à Radès où nous avons terminé 2e sur 12.
En tout état de cause et en l’état actuel des choses, le plus important est de s’accrocher pour se rapprocher des meilleures équipes du continent et de ne plus rester à la traîne. Dans ce contexte, tout a été mis en œuvre pour donner à nos féminines les moyens de meilleures ambitions. Il ne reste plus qu’à savoir si nos représentantes sont vraiment fin prêtes pour faire bonne figure dans ces joutes.
A ce sujet, l’entraîneur national Moussa Touré nous dira:
«Nous avons en main un groupe soudé. Cette sélection est homogène et possède dans ses rangs différents types de joueuses, dont les qualités propres à chacune, sont mises au service du collectif. Notre force réside aussi dans l’expérience des cadres de l’équipe et la motivation de la nouvelle génération, désireuse de s’affirmer et de démontrer que l’on peut compter sur elle. Ce qui nous fait réellement plaisir, c’est le fait de constater que le niveau du groupe a énormément changé sur le plan mental. Mes joueuses sont devenues mûres, et j’en suis fier.»
Pour ce qui est de ces championnats d’Afrique, il nous explique : «Le travail effectué jusqu’ici par tout le staff technique et médical est substantiel et devrait être confirmé par de bons résultats. Pour nous, il s’agira d’aller le plus loin possible dans cette compétition.»
Camélia TEBBI
Liste des 12 joueuses convoquées
Nedra Dhouibi, Maha Chelli, Hela Msaddak, Meriem Hamrouni, Meriem Ourtani, Fatma Zaghrouba, Rim Gannar, Lilia Inoubli, Khouloud Mefteh, Selma Mnasria, Thouraya Adsi et Zoubeïda Arami.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home